Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2020 6 17 /10 /octobre /2020 14:01
Effroi et révolte après l’attentat de Conflans-saint-Honorine (Fabien Roussel - PCF)

Samuel PATY exerçait l’un des plus beaux métiers. Il éveillait et enrichissait intellectuellement les enfants du collège de Conflans-Sainte-Honorine. Il leur enseignait la liberté de penser afin qu’elles, qu’ils, puissent vivre en femmes et en hommes libres. Il a été assassiné par un barbare fanatique. Voilà à quoi conduit l’obscurantisme religieux.

 

Effroi et révolte après l’attentat de Conflans-saint-Honorine (Fabien Roussel - PCF)

J'apprends avec horreur qu'un enseignant d'histoire géographie a été assassiné aujourd'hui à Conflans-Saint-Honorine dans les Yvelines.

Cet attentat abominable suscite en moi effroi et révolte.

Je pense ce soir aux proches, à la famille et aux collègues de ce professeur, tué pour avoir exercé son métier.

En ces moments tragiques, la République doit se tenir unie et ferme dans l'affirmation de ses valeurs.

Tous ensemble, unis dans le respect de notre diversité, continuons de faire vivre la richesse de notre République laïque, défendons notre liberté d’expression et ne cédons pas un pouce aux fanatiques et à tous ceux qui chercheront à imposer la haine et à diviser notre peuple.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord,

 

Ce soir, notre République est infiniment meurtrie.
Un enseignant a été assassiné pour avoir exercer son métier. Mes premières pensées vont à sa famille, à ses proches et à ses collègues. Je leur adresse mes plus sincères condoléances.
Face à ce crime, cet attentat, d’une violence extrême, nous devons réaffirmer avec force nos valeurs, et le rôle central de l’école et de la connaissance dans leur diffusion. S'attaquer à l'école et ses représentants, c'est attaquer nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Je sais que dans nos diversités, face aux attaques obscurantistes, nous ne céderons pas, nous ne plierons pas. Ils ne gagneront pas tant que nous sommes forts et unis. L'Histoire, qu'ils veulent rendre muette, nous l'a enseigné.
Marie-Georges Buffet, députée de Seine St Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011