Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2020 2 20 /10 /octobre /2020 07:53

Annonce parue dans le Ouest-France:

Saint-Martin-des-Champs, Stanislas, Guillaume, Maximilien, Nicolas, ses 4 fils; Françoise Porcher Le Bars,
son ex-femme, ont la douleur de vous annoncer le décès de
Roland PORCHER
L'hommage aura lieu mardi 20 octobre 2020, à 13 heures, au crématorium de Saint-Thégonnec de Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner.
Roland repose à la chambre funéraire de Saint-Thégonnec.
La famille remercie l'HAD de Morlaix, Floriane, Annick, Anne-Marie pour leur soutien.
Roland était professeur de Français au collège Tanguy Prigent puis au lycée de Morlaix. Il aimait la musique, le cinéma, les lettres et beaucoup d'autres choses.

"Roland était un homme porteur de valeurs humanistes fortement ancrées … et n'hésitant pas à les défendre bec et ongles même s'il fallait pour cela aller à contre courant . Au moment où dans tant de domaines la réflexion tend de plus en plus vers la simplification pour ne pas dire le simplisme Roland voulait toujours aller " au fond des choses ". Ceci impliquait bien sûr de longues discussions où il n'était pas question de biaiser . De sa vie personnelle il avait tiré un attachement très fort à toutes les conquêtes sociales tellement mises à mal aujourd'hui . A l'importance de l'éducation et de l'éducation populaire pour lutter contre les inégalités et armer la citoyenneté . Il y a des personnes que l'on se réjouit de les avoir connues . Roland était de celles-là".

Alain David

"J'ai appris  avec tristesse le décès de Roland Porcher, qui était atteint par la maladie depuis plusieurs années. J'ai été son collègue a Tristan Corbière où il venait souvent discuter avec moi dans ma classe de philo. On partageait des analyses et des options politiques communes. Il avait été candidat du front de gauche avec François Bourven pour le PCF en 2007.  Il était quasiment toujours présent dans les comités de soutien du PCF pour les élections, participait à la fête de viaduc, lisait l'Huma. C'était un original, surprenant parfois, mais d'une grande culture, un esprit curieux attaché au progrès humain et social, à une idée exigeante de la pédagogie. Avec Françoise, sa femme ils avaient porté de beaux combats, par exemple pour faire correspondre des élèves avec des prisonniers. Je croisais souvent Roland au marché de Saint-Martin-des-Champs le dimanche. Il avait pris sa retraite tardivement car une maladie de jeunesse lui avait retardé son entrée dans la carrière professionnelle. Salut Roland! On se souviendra de toi. Une personnalité morlaisienne" 

Ismaël Dupont

"C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Roland Porcher ancien prof de français à Tanguy Prigent et au lycée de Morlaix. Il avait accepté d'être suppléant sur la liste du front de gauche avec mon fils François qui lui était alors secrétaire départemental du PCF. Malade depuis quelques années ,il gardait toutefois sa bonne humeur, un peu déjanté c'est vrai mais un bon copain avec qui j'échangeais des conversations parfois sérieuses (ça m'arrive) et parfois très rigolotes. Un gai luron. Il savait mon amour pour Vivaldi et avec son fils et son épousé nous avions été au concert Vivaldi a l’église Saint Mathieu, suivi d'un repas rue Ange de Guernisac. Une soirée très joyeuse. Je garde de Roland un super souvenir un peu fou c'est vrai. Mais ses convictions étaient réelles. KENAVO l'ami Roland. Sinceres condoléances a tes 4 fils".

Michèle Bourven

" Belle personnalité. Brillant. Triste. Je viens de l'apprendre. Bises à Francoise et aux enfants. Oui belle personne !"

Pierre Santini

"Nous avons travaillé le CAPES ensemble, le souvenir d’un ami joyeux et pétillant d’esprit. Très touchée d’apprendre cette nouvelle. Mes condoléances à Françoise".
Monique Sithamma
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents