Publié le
Des rassemblements auront lieu à Brest, Quimper, Morlaix, Carhaix et Quimperlé jeudi 17 septembre à l’appel des syndicats. L’occasion de tirer « un premier bilan de la crise sanitaire », alors que les liens entre la CGT, la FSU, FO et Solidaires se sont resserrés au niveau départemental depuis le déconfinement.
Ils veulent des mesures d’urgence pour toutes les travailleuses et les travailleurs
. Jeudi 17 septembre, une journée intersyndicale de grève et de manifestation aura lieu à travers la France, avec cinq rassemblements prévus dans le Finistère. Le rendez-vous est donné à Brest à 10h30 place de la Liberté, à Quimper à 10h30 place de la Résistance, à Morlaix à 10h30 place de la mairie, à Quimperlé à 10h30 à Coat Kaer et à Carhaix à 11h à la maison des syndicats.
« L’occasion de tirer le bilan »
Ce sera la première occasion de se mobiliser depuis le déconfinement, et de tirer un bilan de cette crise sanitaire. D’un côté, on constate du chômage, des licenciements et une remise en question des conditions de travail. Alors que de l’autre, des cadeaux sont faits aux entreprises sans conditions, et sans remise en question de nos modes de vies
, résume Olivier Cuzon (Solidaires).
Un travail intersyndical inédit dans le Finistère
Ces rassemblements sont organisés à l’appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires et, ce qui n’est pas le cas au niveau confédéral, de Force ouvrière. Il nous a semblé évident de participer puisqu’il y a un vrai travail intersyndical qui se passe en ce moment dans le département
, indique Lena Catalan-Marcos, de l’union locale brestoise. En effet, les quatre organisations syndicales se rencontrent de façon hebdomadaire dans le Finistère depuis le déconfinement, un fait inédit. Des débats organisés conjointement auront lieu à partir de fin octobre.
commenter cet article …