Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2020 6 29 /08 /août /2020 06:32
L'hommage du mouvement de la paix au peintre Yvon Le Corre
Roland Nivet pour le Mouvement de la paix rend hommage à Yvon Le Corre:
 
Le Mouvement de la paix rend hommage à Yvon Le Corre un citoyen, artiste et artisan pour la paix.
Le Mouvement de la Paix rend hommage à Yvon Le Corre décédé le 25 aout à Tréguier.
Il présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
Avec le décès d'Yvon certains militants perdent un ami. Le Mouvement de la paix perd un artisan de paix. Yvon a toujours apporté sa contribution aux luttes contre les guerres et pour la construction d'un monde de paix enfin humain et plus juste à travers son engagement personnel et citoyen mais aussi indissociablement de ses créations artistiques.
Sans être exhaustif citons quelques unes de ses actions comme un bateau pour le Vietnam, dont il fut une des chevilles ouvrières dans les Côtes-d'Armor et sur la Bretagne, mais aussi contre les armes nucléaires en particulier 1995 et en 1996 avec des initiatives artistiques marquantes dans le cadre du réseau artistes pour la paix devant la base de sous-marins nucléaires de l'île Longue, contre la guerre en Irak qui le conduisit à représenter à l'ONU et dans des meetings avec les pacifistes américains à New-York ceux qui en France voulaient empêcher cette guerre aux conséquences désastreuses et encore actuelles , la solidarité avec les centres antiguerre en Yougoslavie avec son affiche pour l'accueil de l'orchestre philharmonique de Sarajevo en Bretagne, puis aussi le soutien aux démocrates algériens avec sa magnifique toile réalisée en l'honneur de Matoub Lounès et présentée au concert organisé par les démocrates algériens au Zénith à Paris et plus récemment en étant solidaire avec toutes celles et tous ceux qui fuient les guerres et la misère dans leur pays à travers des actions de solidarité aux migrants et réfugiés.
Il a durant toute sa vie illustré le combat des artistes pour la paix et l émergence d'une culture de paix.
 
Le collectif Bretagne du Mouvement de la Paix.
 
Pour mieux connaitre Yvon Le Corre:
--
LE MOUVEMENT DE LA PAIX

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011