Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2020 5 12 /06 /juin /2020 05:29
Hop! à Morlaix - Photo Le Télégramme

Hop! à Morlaix - Photo Le Télégramme

Voeu pour Hop! voté au conseil municipal de Plouigneau le 11 juin à l'initiative de la majorité de gauche

 

La compagnie Air France a rendu public un projet de restructuration dans lequel sa filiale régionale HOP !, son site aéroportuaire de Morlaix, et ses 280 emplois seraient menacés. Sur le site Morlaisien, actuellement, 140 salariés sont attachés à la maintenance de l’avion canadien CRJ, auxquels il faut rajouter une centaine de personnes au support, et les 40 salariés de Hop training, une structure d’entraînement sur simulateurs.

Mais au-delà du site Hop ! proprement dit, c’est bien l’ensemble de la filière locale qui est impacté, avec la filière d’apprentissage, quelques sous-traitants et l’économie induite par l’activité du site.

C’est à la mi-juin qu’Air France présentera les contours plus précis d’un plan de restructuration de sa filiale régionale déjà préparé bien avant la crise sanitaire.

Il faut prendre le temps d’une réflexion plus globale sur l’avenir du transport aérien et d’un court-courrier qui a toujours sa pleine et entière place à prendre dans l’aménagement du territoire et qui ne saurait être remplacé par des opérateurs low-cost à vocation touristique.

Des millions d’euros ont été investis par les collectivités, dont Morlaix Communauté, le département du Finistère et la Région Bretagne, pour faciliter l’installation, le développement et le maintien des activités aéronautiques (entretien et amélioration de l’aéroport de Morlaix-Ploujean, gestion subventionnée de l’aéroport avec une DSP en déficit, filière aéronautique de Tristan Corbière pour les métiers de l’aéronautique, simulateur de vol, installations de maintenance …).

Le conseil municipal de Plouigneau réuni ce 11 juin 2020, constate la gravité de la situation et demande qu’une autre issue soit recherchée et trouvée. Il soutient pleinement les initiatives allant dans ce sens, dont celles des personnels, pour ne pas brader cet outil dont l’utilité et l’efficacité ne sont nullement contestées.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011