Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2020 7 21 /06 /juin /2020 09:09
Photo de Morlaix - Rodolphe Thirard

Photo de Morlaix - Rodolphe Thirard

« Tiers lieu », le 9 rue de Paris

Un projet construit sans vraie concertation avec la MJC, les acteurs culturels morlaisiens, qui a changé plusieurs fois de nature, et toujours dans un tête à tête avec l'équipe majoritaire de droite, sans consultation des Morlaisiens, des acteurs sociaux ...

https://www.ouest-france.fr/…/morlaix-tiers-lieu-musee-funi…
le 20/12/2018 : le projet passe de 600 000 à 1 millions d’euros (mais finalement n’accueillera pas la médiathèque)

https://www.ouest-france.fr/…/morlaix-la-majorite-municipal…
le 12/05/2019 : le projet passe à 1 411 000 euros

https://www.letelegramme.fr/…/les-travaux-ont-repris-au-9-r…

Au final, le montant annoncé aujourd’hui est de 1.845 Millions.

En 2 ans, un triplement du coût du projet.

"Musée des Jacobins":

Il a fermé sa dernière salle d'exposition au printemps 2017 (alors qu'on aurait sans doute pu laisser ouvertes certaines pièces d'exposition) mais le projet a pris beaucoup de retard. Le désamiantage n'a pas commencé. Trois ans pour enlever la dalle et casser 4 murs, c'est pas très efficace... Beaucoup d'appels d'offre infructueux.

Ce projet initialement prévu à 12 millions d'euros est en train de déraper financièrement. Au final, on sera au moins à 2 millions de plus, et le projet est plutôt assez mal cofinancé, car la ville a beaucoup avancé seule, sans les collectivités qui auraient dû être ses partenaires naturels. Le projet d'investissement muséal le plus cher du Finistère, qui aboutira quand, pour quel résultat véritable en terme d'attractivité de notre ville?

Une épine dans le pied aussi: les travaux du musée sont amenés à impacter fortement les bars et commerces de restauration rapide de la place des Jacobins. Juste après les deux mois de confinement, ce sera un problème si les travaux ont lieu l'été. 

Statepark: 

Le skatepark promis en 2008 devait entrer en fonction début 2020 juste avant les élections après 12 longues années d'attente de la réalisation de la promesse de campagne d'Agnes Le Brun. Juin 2020, il n'est pas encore construit. On peut d'ailleurs s'interroger sur les limites de la forme actuelle du projet qui pourra difficilement associer les amateurs de roller et qui s'adresse surtout aux skaters confirmes, plus qu'aux pratiques de loisir et de découverte occasionnelles. Cela aurait été souhaitable d'associer les deux.  

Pôle santé du quartier de la gare:

Un projet mal réfléchi, sorti du chapeau au dernier moment à deux semaines du second tour des Municipales, sans discussion au sein du Conseil Municipal ni la moindre information des élus d'opposition, avec les professionnels de santé (notamment la clinique de la Vierge Noire). Le projet monté avec Sagéo, un groupe financier coté en bourse, interroge d'autant plus qu'il n'a pas d'ouverture de santé à son actif jusqu'à présent et qu'il est basé sur le principe discutable de la médecine à distance. La télémédecine n'a rien d'une médecine d'avenir pour le contact direct avec les patients. A l'heure où Morlaix Ensemble a depuis un an dans son programme un centre de santé municipal public, cette annonce ne vise t-elle pas essentiellement un effet électoral?     

Funiculaire enterré reliant la gare au centre ville: Agnès Le Brun n'en parle plus directement dans cette campagne de second tour et prétend avoir dans son programme les navettes électriques que lui préférait Morlaix Ensemble? Quid de ce projet qui suscitait le scepticisme des Morlaisiens par son coût et son caractère prioritaire discutable... 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011