Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2020 5 19 /06 /juin /2020 05:51
Morlaix Ensemble: Quelle place pour la voiture en centre-ville? - Le Télégramme
Morlaix Ensemble: Quelle place pour la voiture en centre-ville? - Le Télégramme
Morlaix Ensemble: Quelle place pour la voiture en centre-ville? - Le Télégramme
Morlaix Ensemble: Quelle place pour la voiture en centre-ville? - Le Télégramme

Retrouvez le texte intégral de notre réponse au Télégramme ci-dessous.

Quelle place pour la voiture au centre-ville ? (L'occasion de parler de stationnement, de transports doux...).

Le centre-ville est un lieu d’activités culturels, sportives, de commerce, de services, de vie et d’animations. Il mixte ceux qui y vivent, y travaillent, y viennent pour ses services.
Son accessibilité pour tous est nécessaire dans une approche équilibrée ou personne n’est exclu, en améliorant sa qualité écologique et son attractivité.
Sur la question du parking, la situation actuelle, décidée à la va-vite, du « stationnement libre et gratuit jusqu’à nouvel ordre » génère des voitures-ventouses qui perturbent l’accès aux commerces. La gratuité des parkings sera poursuivie jusqu’à l’élaboration rapide d’une vraie politique du parking mais en assurant à nouveau la rotation des véhicules pour rendre son accessibilité au centre-ville.
Nous avons construit une stratégie en plusieurs points :
- Développer l’usage du vélo avec la création d’un schéma de déplacement urbain concerté pour créer et sécuriser les voies cyclables, en lien avec Morlaix Co.
- Renforcer les parkings relais gratuits
- Mettre en place de navettes électriques rapides gratuites qui relient les quartiers et le centre-ville via les parkings relais
- Créer de parkings pour les résidents en fond d’immeubles
- Construire une politique du parking du centre-ville avec plusieurs zones que nous définirons avec les utilisateurs : éventuellement payantes en hyper centre, puis bleues, etc… Des achats en centre-ville pourraient par exemple ouvrir à la gratuité d’un parking.
Nous pourrons ainsi avancer vers la piétonisation d’espaces pour une meilleure qualité du centre-ville : élargissement des trottoirs pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes, piétonisation d’espaces pour nos commerçants et visiteurs, etc.
Un vrai travail nous attend avec les associations, les usagers et les habitants.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011