Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2020 4 18 /06 /juin /2020 05:11
Jean-Paul Vermot

Jean-Paul Vermot

France 3 Bretagne!

Municipales à Morlaix. Jean Paul Vermot (Union de la Gauche), Agnès Le Brun (Divers Droite) : le débat du 2e tour

France 3 Bretagne s'engage pour le débat démocratique et ouvre 11 débats en Bretagne. Autour de Nathalie Rossignol ce jeudi 18 juin à 18h, Jean Paul Vermot et Agnès Le Brun pourront débattre de leurs grands projets pour la ville de Morlaix en vue du second tour des Municipales.  

Enjambée par son auguste viaduc, Morlaix a tout pour plaire : de jolies façades du XVème siècle, une rivière qui la relie à la mer et même un port de plaisance.

Pourtant, sa population s’étiole: 14 559 habitants, c’est un quart de moins qu’il y a 50 ans. Et 28 % d’entre eux ont plus de 60 ans. C’est peu dire que Morlaix souffre d’un manque de dynamisme. 

 

Le duel du 2e tour

C’est un classique duel droite-gauche qui va se jouer au deuxième tour, mais avec une variante de taille, par rapport aux deux dernières municipales : Agnès Le Brun (Divers droite), qui brigue un 3ème mandat, n’a pas viré en tête au premier tour. La maire divers droite a obtenu 35,9% de suffrages. Son rival de gauche, Jean Paul Vermot (Union de la gauche), l’a devancée d’un point, à 36,9%. 

"Nous sommes quand même dans ce qui était devenu une forme de fief, ici, de la droite. Revoir la gauche passer en tête est une véritable satisfaction".  Jean Paul Vermot

Agnès Le Brun estime qu’au regard du fort taux d'abstention, ce premier tour a peu de valeur :

"Notre électorat traditionnel ne s'est pas déplacé…et il a bien fait de ne pas se déplacer…il n'y aucune leçon politique à tirer". Agnès Le Brun

La troisième liste qualifiée pour le second tour, menée par Didier Allain, s’est retirée de la course. Issue d’une alliance entre écologistes et France Insoumise, elle avait obtenu 19,6% le 15 mars dernier. Sur le papier, cela constitue une belle réserve de voix pour Jean-Paul Vermot, qui tient là sa chance de récupérer cet ancien bastion de la gauche.

Morlaix : le débat  

Il n’y aura que deux listes pour le second tour des municipales à Morlaix (Finistère) : ce sera un duel entre Jean-Paul Vermot (Morlaix ensemble, PS, PC, Générations. s) et la maire sortante Agnès Le Brun (Vivons Morlaix !, divers droite).

Didier Allain, candidat arrivé en troisième position au scrutin de mars, avec 19,64 % des voix, a annoncé, mardi 2 juin, le retrait de sa liste Morlaix Alternative citoyenne (divers gauche). Le candidat ne donne cependant pas de consigne de vote pour le second tour.

Notre débat présenté par Nathalie Rossignol ce jeudi 18 juin à 18h.

***

Flashback sur le premier tour

Morlaix, ce bastion de gauche pendant près de 40 ans passé aux mains de la droite en 2008  reviendra-t-il sous le giron de la gauche ?

C’est l’enjeu dans la cité du viaduc pilotée depuis 2008 par Agnès le Brun, qui a claqué la porte des Républicains en mars 2019.

Face à elle au premier tour, un challenger bien connu: Jean-Paul Vermot, socialiste, déjà battu en 2014, cette fois à la tête d’une liste d’union de la gauche, union un peu moins large qu’espérée puisque une autre liste de gauche s’était constituée, autour d’EELV et de la FI.

Au soir du premier tour avec un taux d’abstention record de plus de 56%, c’est la liste de Jean Paul Vermot qui prend la tête, avec seulement 41 voix de plus que la maire sortante. 

En mars 2014, le conseiller départemental socialiste avait été battu de 241 voix par la conseillère régionale divers droite (48,18 % contre 51,82 %).

 

Résultats de Morlaix au 1er tour

Nombre d'habitants : 14 559 et 10 202 inscrits

  • Abstention : 56,32 %
  • 43,68 % de votants
  • 42,36 % d'exprimés
  • 4 456 votants
  • 4 322 exprimés
  1. Jean-Paul Vermot avec 1 595 voix : 36,90 %
  2. Agnès Le Brun avec 1 554 voix : 35,96 %
  3. Didier Allain avec 849 voix : 19,64 %
  4. Jean-Philippe Bapceres avec 324 voix : 7,50 %

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011