Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2020 1 01 /06 /juin /2020 06:07
Hop! Ce sera tout au rien (Le Télégramme, 31 mai 2020)

Hop! Ce sera tout au rien (Le Télégramme, 31 mai 2020)

Alors que Hop !, filiale régionale d’Air France, s’apprête à opérer une restructuration qui s’annonce dévastatrice socialement, d’aucuns pensent que la fermeture du centre de maintenance de Morlaix est inéluctable. Logique économique. « Une concentration de l’implantation de Hop ! semble malheureusement inévitable », a prévenu Pierre-Olivier Bandet, PDG de la compagnie. Dont acte. Mais pourquoi le site de Morlaix et ses 276 salariés devraient-ils en faire les frais ? Vent debout, syndicats et élus locaux ont des arguments à faire valoir pour sauver l’emploi sur le territoire. D’abord, le savoir-faire reconnu des équipes de Hop ! Morlaix. Ensuite, la présence sur le site de Ploujean du service de planification des travaux et de gestion du maintien de la navigabilité de toute la flotte Hop !, du simulateur de vol Hop ! Training et de la filière aéronautique du lycée Tristan-Corbière. Et puisque le nombre d’avions de la compagnie va fondre comme neige au soleil, n’est-il pas concevable, précisément pour des raisons économiques, de miser sur le site de maintenance de Morlaix, dont la taille serait adaptée ? Ne peut-on pas envisager, pour les mêmes raisons, de transférer le siège social de Hop !, de Nantes à Morlaix, où il en existe déjà un, héritage de Brit Air. La décision finale dépendra du choix opérationnel d’Air France quant au type d’avion restant dans le giron Hop !, nous explique-t-on. L’option Embraer tenant la corde face au CRJ de Bombardier, spécialité morlaisienne. Mais le choix d’une monoflotte ne peut justifier à lui seul la fermeture d’un site quand on sait que les deux appareils sont de même technologie, qu’il suffit d’un technicien détenteur de la qualification Embraer pour encadrer toute une équipe, et qu’une adaptation mineure du hangar morlaisien serait suffisante pour y faire entrer lesdits Embraer. À y regarder de près, le site de Morlaix pourrait sortir gagnant de cette restructuration. Mais ce sera tout ou rien.

 

Lire aussi:

Des milliers de salariés des compagnies HOP et Air France sont directement menacés de perdre leurs emplois - Signez la pétition de soutien!

Hop ! L’intersyndicale ne baisse pas la garde (Le Télégramme, 29 mai 2020)

 

Expression de Jean-Paul Vermot, le Télégramme, 28 mai 2020

Expression de Jean-Paul Vermot, le Télégramme, 28 mai 2020

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011