Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2020 3 03 /06 /juin /2020 06:09
Gestion du déconfinement par Agnès Le Brun et son équipe majoritaire: beaucoup d'interrogations ...

Gestion du déconfinement par Agnès Le Brun et son équipe: beaucoup d'interrogations...

On ne peut que formuler un certain nombre d'interrogations sur la gestion du déconfinement par Agnès Le Brun et son équipe municipale

- Pourquoi avoir laissé la mairie si longtemps inaccessible pour l'usager morlaisien ? N'y a t-il pas une obligation de continuité minimale du service public pour l'habitant morlaisien ? Beaucoup d'autres mairies aux alentours de Morlaix ont réouvertes pour le citoyen avec des gestes et des mesures de précaution.

- Pourquoi la commission Enseignement ne s'est pas réunie depuis des mois, en dépit de l'ampleur des défis auxquels était confrontée la mairie de Morlaix avec la réouverture des écoles ? Pourquoi les Conseils d'école et APE ont été exclus de la réflexion sur les conditions de la reprise?

- Il n'y avait-il vraiment pas d'autres solutions que d'admettre que les élèves du premier degré qui ne sont pas revenus tout de suite à l'école le 11 avril n'aient plus accès aux services de la restauration scolaire en revenant à l'école, ce qui constitue une entorse à l'égalité des droits et une source de complication pour les parents ?

- Comment expliquer que la majorité actuelle n'ait pas renforcé les effectifs du service enseignement dans cette période complexe et qu'on laisse les fonctionnaires du service enseignement gérer seuls une charge de travail incroyable alors même que les enseignants et directeurs d'école sont laissés en première ligne pour communiquer aux familles des décisions qui relèvent de la mairie, et qui suscitent parfois des incompréhensions et de la colère ? Quelle est la présence des élus de majorité aux côtés des services dans cette période sensible ? Quand aux élus de l'opposition, ils sont tout simplement exclus de la délibération et de l'information...

- N'y a t-il pas des moyens humains et matériels à déployer pour permettre la réouverture des garderies ?

- Beaucoup de parents sont inquiets, sans solution de garde pour leurs enfants, du fait de la fermeture de la crèche collective, à la ferme des enfants et des restrictions d'accès à la Récré. Qu'est-il fait pour débloquer cette situation ? Il y a t-il un début de commencement de projet pour la jeunesse et la petite enfance sur la période estivale ?

- Sur la distribution des masques, pourquoi l'avoir limitée aux personnes âgées, à la distribution d'un seul masque, aux qualités inégales, et avoir tenu à le faire sous les flashs des photographes et toujours en présence des élus de la majorité, alors qu'il aurait été tout à fait possible de le faire de manière tout aussi efficace et rapide, anonymement, en déposant les masques dans les boîtes aux lettres, ce qu'ont fait beaucoup d'autres mairies. Pourquoi avoir privilégié des masques de conception artisanale alors que Morlaix Communauté permettait de s'associer à un groupement d'achat de masques de qualité professionnelle plus sécurisés et durables, des produits brevetés et certifiés AFNOR dont Morlaix n'a fait qu'une commande a minima?

- Aujourd'hui, pour relancer le dynamisme commercial, ne faut-il pas assouplir les règles sur l'extension des terrasses, l'occupation de la voie publique, réfléchir à des solutions de piétonnisation transitoire de l'espace public, pour accompagner les réouvertures des cafés et des restaurants.

Un sentiment de malaise et d'agacement nous accompagne dans cette période, lié à l'exclusion totale des élus de gauche de leurs responsabilités dans le travail municipal tandis que, sans régler sérieusement les problèmes bien souvent, l'équipe de droite aux responsabilités sur-communique de manière caricaturale sur quelques initiatives, dont plusieurs sont parfaitement symboliques et anecdotiques, en croyant pouvoir rattraper son retard électoral du 1er tour des élections municipales en instrumentalisant la crise du Covid-19.

Une démarche sans doute vaine, car les Morlaisiens connaissent leur réalité de terrain.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011