Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2020 7 21 /06 /juin /2020 05:39

 

Macron ne parle d’égalité des chances que pour faire table rase des facteurs sociaux et renvoyer chacun à sa responsabilité individuelle.

Au lendemain des manifestations contre le racisme et les violences policières, Emmanuel Macron a voulu répondre à cette colère qui monte, singulièrement dans la jeunesse. « Chacun, quelles que soient ses origines, sa religion, doit trouver sa place », a-t-il déclaré dans son allocution du 14 juin, déplorant que « le nom, l’adresse, la couleur de peau réduisent trop souvent encore l’égalité des chances que chacun doit avoir ». Il faut, a-t-il précisé, « permettre d’obtenir les diplômes et les emplois qui correspondent aux mérites de chacun ».

Un vrai condensé de macronisme. « L’égalité des chances », chez notre philosophe élyséen, c’est quand « chacun doit trouver sa place », mais une place strictement assortie « aux mérites et talents de chacun ». Aux premiers de cordée, l’air pur des cimes de la pyramide sociale, aux autres… ce qui reste. Bon emploi si bon diplôme et bon diplôme si «  mérite et talent » : le chemin est tracé. L’égalité des chances, c’est demander à chacun de gravir le même escalier, et non que les uns aient à monter plus de marches que d’autres pour parvenir au même résultat. Et peu importe si les uns et les autres ne partent pas à égalité au pied de l’escalier : c’est que les uns ont moins de « mérite et talent » que les autres. C’est leur responsabilité. Et c’est leur faute s’ils n’y parviennent pas. Comme ces élèves qui ont « décroché » pendant le confinement – et peu importe s’ils vivent à 7 dans un F2 avec une seule connexion pour tous. L’égalité des chances à la mode Macron, c’est Parcoursup, avec tous ces élèves qui décrochent le bac avec mention mais où seuls ceux qui sortent des « bons » lycées, dans les « bons » quartiers sont choisis dans les « bonnes » filières. Mais l’égalité, ce n’est pas ça. L’égalité, c’est le contraire de ça : c’est donner à chacun, d’où qu’il parte, les moyens de parvenir en haut de l’escalier.

Olivier Chartrain

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011