Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2020 7 21 /06 /juin /2020 07:16
Morlaix - photo du centre-ville, Rodolphe Thirard

Morlaix - photo du centre-ville, Rodolphe Thirard

Morlaix vue du ciel... Photo de Valérie Scattolin

Morlaix vue du ciel... Photo de Valérie Scattolin

Jean-Paul Vermot (Morlaix Ensemble)*:

On compte plus de 1 400 logements vides à Morlaix, dont environ 500 dans le centre-ville ! Depuis 2008, nous avons vu la population chuter de plus de 1 000 habitants. C’est, malheureusement pour nous, la plus forte baisse des villes bretonnes. Pour relever le défi de l’habitat et regagner des habitants, nous avons construit un plan de reconquête qui intègre une vision complète associant logement, commerce, santé, déplacements, qualité des espaces publics, préservation de l’environnement et vie associative.
Nous avons, depuis plusieurs mois, défini trois priorités pour agir.
1. Racheter directement des immeubles pour y réhabiliter les logements et développer une offre d’habitat pour tous : seniors, jeunes, étudiants, familles ou personnes isolées. Les locaux commerciaux y seront conservés et accessibles. De quoi rétablir l’attractivité de la ville !
2. Assurer le développement de services en ville pour une meilleure attractivité : un centre de santé, une maison des associations, un troisième département de l’IUT. De quoi redonner de la vie et conserver nos commerces !
3. Développer l’accessibilité pour tous : des navettes électriques gratuites entre le centre-ville et les quartiers, via les parkings relais, des solutions innovantes de parking pour assurer le dynamisme de la ville et le confort de tous (visiteurs, habitants et actifs), un schéma de développement du vélo et l’amélioration des espaces piétons : piétonnisation de nouveaux espaces, élargissement des trottoirs, propreté et verdissement de l’espace public. La ville, pour retrouver toute son attractivité, regagner de la population et réhabiliter son habitat, doit s’appréhender dans un fonctionnement entre tous ses quartiers.

 

* Le nombre de signes était limité pour la réponse.

Comment endiguer la baisse de la population? - Réponse de Jean-Paul Vermot  pour Morlaix Ensemble

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011