Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2020 6 23 /05 /mai /2020 18:18
Annonce des résultats du 1er tour à Morlaix le 15 mars 2020 (photo Ouest-France)

Annonce des résultats du 1er tour à Morlaix le 15 mars 2020 (photo Ouest-France)

Municipales à Morlaix. Les candidats réagissent à l’annonce du deuxième tour le 28 juin

Le Gouvernement a annoncé que le deuxième tour des élections municipales aurait lieu le 28 juin prochain. Les quatre candidats morlaisiens réagissent à l’annonce.

Ouest-France Marie JOUSSEAUME. 23 mai 2020

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-morlaix-les-candidats-reagissent-l-annonce-du-deuxieme-tour-le-28-juin-6843982

Didier Allain, Morlaix alternative citoyenne (divers gauche) : « Plus serein d’attendre janvier »

« Le premier tour n’aurait déjà pas dû se tenir, quand on voit le taux de participation. Ça risque d’être pareil, pas sûr que ce soit une bonne idée pour la démocratie. Il aurait été plus serein d’attendre janvier pour refaire les élections. Les enjeux ont changé, on est tous d’accord là-dessus. Je ne pense pas qu’il y aura des discussions avec la liste Morlaix ensemble : ils avaient refusé le protocole d’accord qu’on avait soumis au lendemain du premier tour. »

Jean-Philippe Bapceres, Morlaix avec vous ! (LREM) : « Pas de date idéale, mais avancer »

« Il fallait que la démocratie continue de fonctionner. Il n’y a pas de date idéale, mais il faut avancer. C’est certain que si le scrutin avait été reporté en septembre, la campagne aurait été infaisable au mois d’août. Nous avons décidé de ne pas appeler à voter pour un tel ou un autre. Nous sommes un groupe aux sensibilités assez plurielles, chaque électeur décidera en son âme et conscience. »

Agnès Le Brun, Vivons Morlaix ! (Divers droite) : « Que ça se passe le mieux possible »

« Il n’y a pas d’avis à émettre, la décision est prise. Maintenant, il faut tout faire pour que le cycle démocratique reprenne, et que le cycle économique reprenne aussi. Il faut faire en sorte que ça se passe le mieux possible, avec des mesures barrières encore plus strictes que celles mises en place au premier tour, avec masques obligatoires, et probablement une file spécifique pour les personnes à risque. »

Jean-Paul Vermot, Morlaix ensemble (PS, PC, Génération·s) : « La vie démocratique doit redémarrer »

« C’est toujours mieux que le cycle démocratique se termine rapidement : là, on est dans un no man’s land démocratique. Au même titre que la vie économique et la vie scolaire, la vie démocratique doit redémarrer, si les conditions sont réunies pour ne mettre personne en péril. On va se remettre au travail au sein de la liste. Dans la foulée du premier tour, l’option de la fusion des listes n’avait pas été prise. On verra. »

 

1er tour

Pour rappel, au premier tour, Jean-Paul Vermot (Morlaix ensemble, PS-PC-Générations·s) est arrivé en tête avec 36,90 % des voix, juste devant Agnès Le Brun, (Vivons Morlaix ! Divers droite), 35,96 %. En troisième position, Didier Allain (Morlaix alternative citoyenne, Divers gauche) avait obtenu 19,64 % des voix. Enfin, Jean-Philippe Bapceres (Morlaix avec vous ! LREM) obtient 7,5 % des voix.

 

La participation à Morlaix au premier tour des élections municipales était de 43,68 %.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011