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27 mai 2020 3 27 /05 /mai /2020 06:12
Fabien Roussel monte au front pour l'emploi chez Renault à Choisy-le-roi (L'Humanité, Benjamin König, 26 mai 2020)
Mardi, 26 Mai, 2020

Fabien Roussel monte au front pour l’emploi à Choisy-le-Roi

Le secrétaire national du PCF s’est rendu lundi devant l’usine Renault, dont l’activité est menacée par la direction. Cette dernière lui a refusé l’accès au site.

 

Depuis l’annonce de la fermeture programmée de quatre sites, dont celui de Choisy-le-Roi, situé dans cette cité du Val-de-Marne en bord de Seine, c’est la stupeur. Et l’incompréhension, tant cette usine est un modèle d’économie circulaire : ici, les 263 salariés, sans compter les intérimaires, assurent la remise à neuf de pièces automobiles, dont des moteurs. En ce lundi matin ensoleillé, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, est venu rencontrer les salariés et visiter le site, en compagnie du maire communiste de la ville, Didier Guillaume. Hélas ! La direction de Renault en a refusé l’accès au député et à l’édile. Un comportement qui symbolise le peu de cas que le groupe fait du débat public… Qu’importe : devant les grilles, Fabien Roussel rencontre « de façon informelle quelques salariés qui, pour l’instant, ne veulent pas s’exprimer publiquement ». Car eux aussi restent interloqués et ne comprennent pas. Ils préfèrent attendre les annonces du chef de l’État, qui doit s’exprimer ce mardi, et surtout celles de la direction de Renault, prévues vendredi 29 mai.

Pour Dider Guillaume, le maire de la ville, cette fermeture ne serait rien de moins qu’une « hérésie »

À l’écart des journalistes, le secrétaire national du PCF s’entretient avec plusieurs délégués syndicaux – notamment de FO, majoritaire sur le site. « Je suis venu les écouter, et comprendre ce qui pourrait pousser Renault à fermer cette usine. » Pour le maire de la ville, cette fermeture ne serait rien de moins qu’une « hérésie ». Didier Guillaume est inquiet, car cela « aurait une incidence sur de nombreuses familles, sur le commerce, les sous-traitants ». Depuis la révélation par le Canard enchaîné des projets funestes du groupe Renault, les sentiments mêlés, à Choisy-le-Roi, sont « le choc, l’étonnement, l’inquiétude et l’incompréhension, car cette usine est rentable et vertueuse ». De nombreux jeunes de la ville y travaillent, parfois après des formations spécialisées dans les établissements alentour ou l’antenne locale de Pôle emploi. « Ici, c’est un fleuron, poursuit Fabien Roussel. C’est écologique puisqu’ils recyclent des moteurs. Pourquoi les salariés devraient-ils aller travailler à Flins (l’usine pourrait accueillir l’activité de Choisy - NDLR), à 70 kilomètres d’ici ? »

En toile de fond, ce qui est en cause est toujours la stratégie industrielle de l’État, alors que ce dernier est actionnaire à hauteur de 15,01 %. Car les aides nationales ne sont pas conditionnées au maintien de l’emploi… « Le groupe Renault veut maintenir la rentabilité pour les actionnaires. Nous voulons l’emploi et l’investissement. Ce sont deux logiques qui s’affrontent », résume Fabien Roussel. Le député insiste sur le rôle de l’État : « J’attends du gouvernement qu’il exprime clairement une stratégie pour l’industrie automobile. Nous avons besoin du maintien de ces sites industriels dans notre pays, de relocaliser la production des Dacia depuis la Roumanie, ou de la Clio, aujourd’hui fabriquée en Turquie. » Renault réalise actuellement 17 % de ses véhicules en France, et le secrétaire national estime qu’un « objectif ambitieux serait déjà de doubler ce chiffre ». D’autant que la crise liée au coronavirus a montré le besoin de relocaliser les productions, notamment industrielles. Didier Guillaume en appelle à Emmanuel Macron : « La filière automobile a de l’avenir, elle doit créer des emplois pour nos jeunes ! »

Benjamin König
Lundi, 25 Mai, 2020 - l'Humanité

Renault. Pour Sébastien Jumel, député PCF et ancien maire de Dieppe, « l’État doit conditionner ses 5 milliards à la sauvegarde des sites menacés »

Entretien. L’annonce par le constructeur automobile d’un plan d’économie de 2 milliards d’euros et de la potentielle fermeture de quatre sites, dont celui de Dieppe, a été reçue comme un coup de massue en Normandie. Et tout n’est pas imputable à Ghosn, rappelle Sébastien Jumel, qui pointe toute la responsabilité de l'Etat.

 

Le détail du plan d’économie de 2 milliards d’euros de Renault, annoncé en début d’année sera présenté le 29 mai. Quatre sites industriels français et des centaines d’emplois seraient sur la sellette (lire notre dossier du 22 mai). Pour le député PCF Sébastien Jumel, l’État actionnaire est au pied du mur. D’autant que le gouvernement s’apprête à garantir au constructeur un prêt de 5 milliards d’euros.

 

L’emblématique usine Alpine de Dieppe, propriété de Renault est, avec Flins, Choisy-le-Roy et la Fonderie de Bretagne, menacée de fermeture. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Sébastien Jumel. Beaucoup essaient de faire porter la responsabilité des difficultés sur Carlos Ghosn. C’est vrai qu’il a impulsé une stratégie industrielle tournée vers l’export, qu’il a profité de la mondialisation de l’économie. La plupart des véhicules électriques de la marque se font en Turquie, au Maroc. La voiture la plus vendue, la Clio, est fabriquée en Turquie. Le groupe est entré dans une quête de rentabilité au détriment de l’économie réelle et de la préservation des savoir-faire. Renault a aussi ciblé le volume, avec pour objectif de produire 6 millions de véhicules par an pour devenir premier constructeur mondial, alors qu’on est aujourd’hui à 3 millions. Les résultats de Renault du premier trimestre sont mauvais, avec une baisse des ventes de 25 % en volume et de 19 % en valeur. Et l’action a perdu depuis le début d’année plus de 59 % de sa valeur. Pourtant le constructeur résiste plutôt mieux que ses concurrents, la chute de son chiffre d’affaires s’est limitée à 3 % l’année dernière, contre 5 % en moyenne dans le secteur. Et l’année 2018 a été florissante avec 3 milliards d’euros de bénéfice. Donc oui, il y a eu des erreurs stratégiques, déconnectées de la crise du Covid. Mais tout n’est pas imputable à Ghosn. Il ne faut pas oublier que l’État, avec 15,01 % du capital, est le premier actionnaire du groupe juste devant Nissan. Il aurait pu impulser une autre stratégie.

La responsabilité de ce gâchis est donc aussi très politique ?

Sébastien Jumel. Je serais très demandeur qu’on fasse le point sur le Cice dont a bénéficié Renault à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros chaque année, sans parler des autres aides publiques. Comment tout cet argent a-t-il été utilisé ? La doctrine française consistant à aider l’industrie sans aucune contrepartie d’emploi ni de formation doit être remise en cause. Pendant le Covid, le groupe a fermé 12 sites en France et mis 28 000 salariés en chômage partiel. Il a donc bénéficié de la solidarité nationale. Il faut aussi conditionner les 5 milliards d’euros de prêt que lui garantit l’État à la sauvegarde des sites menacés. Moi je crois en un État stratège, qui préserve l’emploi, s’implique dans la gestion prévisionnelle des effectifs, mais aussi dans le virage technologique de Renault, insuffle une stratégie de recherche et développement à moyen et long terme. Si demain le gouvernement annonce de nouvelles primes sans contrepartie pour la voiture électrique, cela ne va favoriser que les sites étrangers.

" Je crois en un État stratège, qui préserve l’emploi, s’implique dans la gestion prévisionnelle des effectifs, mais aussi dans le virage technologique de Renault, insuffle une stratégie de recherche et développement à moyen et long terme. "

Y a-t-il un savoir-faire particulier justement sur le site menacé de Dieppe ?

Sébastien Jumel. C’est le berceau du savoir-faire de Renault Sport et d’Alpine. J’en ai fait le symbole d’une reconquête industrielle possible de l’intelligence ouvrière. En 2019, 4 835 modèles d’Alpine ont été vendus, plus du double qu’en 2018. 60 % ont été immatriculées en France, il y a donc encore un vrai espace de développement pour ce véhicule haut de gamme à l’étranger. Sur le site de Dieppe, il y a aussi de la fabrication de pièces détachées pour les voitures sportives, la production de véhicules de rallyes, de prototypes. Des ingénieurs du site ont par exemple travaillé sur un modèle de SUV hybride nouvelle génération qui a été validé par la marque. Mais rien ne dit qu’il sera construit ici. Alpine, c’est dans l’ADN de Dieppe. Il y a eu une union sacrée pour la sauver. Toutes les collectivités se sont mobilisées. 38 millions d’euros d’investissement ont été réunis pour remettre l’usine à neuf et Renault menace de la fermer et de mettre ses 385 salariés à la porte, sans parler des sous-traitants qui forment le tissu industriel local. Le gouvernement dit qu’il faut recouvrer une souveraineté industrielle, qu’il faut relocaliser, que ce sont des leçons de la crise. Qu’il passe aux actes avec Flins, Dieppe, Choisy-le-Roy et la Fonderie de Bretagne. Mais attention aussi que la petite mort différée de Flins ne devienne pas l’alibi du gouvernement pour ne pas sauver les trois autres bastions industriels. Je vais interpeller le gouvernement mardi aux questions d’actualité dans ce sens. L’État doit être au rendez-vous d’une souveraineté industrielle recouvrée.

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