Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2020 3 15 /04 /avril /2020 08:12
Touche pas à mon école - les parents d'élèves de l'école Gambetta à Morlaix se battent pour conserver le demi-poste UPE2A que l'inspection veut transférer après d'autres pertes de moyens humains les années passées

L'école Gambetta est une école populaire du quartier de la gare - St Augustin de Morlaix, une école qui monte des projets et manifeste un grand dynamisme pour continuer à recruter des élèves et à vivre dans un contexte où l'école privée attire toute une partie des familles du quartier, et pourtant l'inspection académique ne cesse de lui retirer des moyens d'année en année. C'est inacceptable. Toute notre solidarité avec les parents d'élèves et personnels de l'école Gambetta!!! En ces temps de COVID-19, il faut un moratoire sur la carte scolaire et les fermetures de poste. On ne peut plus continuer à réduire les moyens du service public d'éducation et des écoles publiques.

 

"Après avoir dévoilé il y a quelques jours son inquiétude du transfert d’un demi-poste UPE2A vers Châteauneuf-du-Faou, pourvu pour faciliter l’inclusion des enfants non-francophones dans les classes ordinaires, l’association des parents d’élèves de l’école Gambetta a lancé une manifestation 2.0 sur les réseaux sociaux.

« Touche pas à mon école »
« Nous faisons tout ce que nous pouvons dans les conditions actuelles », a ainsi commenté Sébastien Portier, l’un des membres de l’APE. Si l’idée d’une petite vidéo de soutien avec photos et pancartes-feuilles avec le même message « Touche pas à mon école » a émergé dimanche 12 avril au matin, le résultat est visible sur le Facebook de l’APE depuis « 23 h 20 ce lundi 13 avril ». La vidéo a été réalisée en urgence par la présidente de l’APE, Julie Stephan Barthe, professionnelle de l’image et maman de trois enfants. Pour l’APE de Gambetta, le message est clair : « En plein confinement, on ne laissera pas partir ce poste. On ne laissera aucun enfant sur le bord du chemin. On ne lâchera rien ». Pour rappel, une commission pour décider des créations et fermetures de postes au niveau départemental devrait se tenir mercredi 15 avril à Quimper.

(Le Télégramme, 15 avril)"

 

"Morlaix. Un clip vidéo pour défendre l’école Gambetta

L’association des parents d’élèves de l’école Gambetta, à Morlaix (Finistère), a organisé une « manif 2.0 » sous forme de clip pour protester contre la suppression du poste d’enseignant allophone.

Le clip vidéo est présenté comme une « manif 2.0 » par l’association des parents d’élèves (APE) de l’école Gambetta, à Morlaix (Finistère). Sur la chanson Les oubliés, de Gauvain Sers, on y voit des élèves de l’établissement, ainsi que des parents, brandissant le message « Touche pas à mon école ! »

Il y a quelques jours, les parents ont été alertés par le syndicat Snuipp-FSU de l’Éducation nationale sur la tenue d’une commission de création et de fermeture de postes au niveau départemental, ce mercredi 16 avril 2020, à Quimper.

 

" Encore une mauvaise nouvelle pour l'école Gambetta...
Notre cher inspection d'académie de secteur a annoncé hier soir ( courageusement , à la veille des vacances scolaires) , qu'ils allaient déplacer à Châteauneuf-du-Faou , l'enseignant dédié aux allophones ( enfants dont le français n'est pas la langue maternelle). Beaucoup d' élèves de notre école vont être très impactés par le confinement, malgré cela notre inspecteur n'hésite pas à donner le coup de grâce aux enfants qui ont le plus besoin d'aide !!!! Selon le syndicat, « le demi-poste dédié aux enfants allophones (UPE2A) de Gambetta serait transféré à Châteauneuf-du-Faou », expliquait Sébastien Portier, porte-parole de l’APE, à Ouest-France, samedi 11 avril 2020." (Ouest-France, 14 avril)"

 

Morlaix - école Gambetta, le risque de fermeture d'un demi-poste confirmé en commission (Le Télégramme, 14 avril)

Pour la première fois depuis des années, l’association des parents d’élèves de l’école Gambetta montre une forme de découragement. Après la commission qui s’est tenue ce mercredi à Quimper, l’option de la fermeture de poste est toujours d’actualité
« Aujourd’hui, avec le confinement, on ne peut rien faire ». Pourtant, elle s’est régulièrement battue pour défendre les postes d’enseignement, faisant preuve d’imagination comme en juin 2018 avec le tournage de clip. Cette fois, le combat qu’elle mène concerne « le maintien d’un demi-poste UPE2A ». Il devait être rediscuté ce mercredi 15 avril en commission de la carte scolaire à Quimper. Si l’APE de Gambetta a le soutien du syndicat SNUipp-FSU et si ce dernier a défendu le poste en commission, comme le développe un communiqué évoquant que « Gambetta à Morlaix a des besoins sur ce poste », l’option de la fermeture est toujours d’actualité.

Pour l’APE, « l’aide ne peut venir maintenir que des élus pour garder ce poste ». Mention faite à la démarche du maire de Morlaix Agnès Le Brun vis-à-vis de l’inspection de circonscription mardi 14 avril ou encore de l’intervention du conseiller départemental Jean-Paul Vermot, qui, avec Solange Creignou et Joëlle Huon, ont saisi la direction départementale de l’Éducation nationale.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011