Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2020 7 19 /04 /avril /2020 15:56
PCF Finistère -  Communiqué du 19 avril 2020 - Les émissions et journaux en langue bretonne sur France Bleu Breizh Izel doivent reprendre !
PCF Finistère -
 
Communiqué du 19 avril 2020
 
Les émissions et journaux en langue bretonne sur France Bleu Breizh Izel doivent reprendre ! 
 
Le service public d'information est un vecteur essentiel pour une information de qualité et une conception démocratique de la culture impliquant sa dimension populaire et vivante, et donc l'existence publique, la promotion des langues et cultures régionales, ainsi que la mise en avant des activités de créations et des activités sociales porteuses de sens sur tout le territoire, en dehors d'une vision uniforme et standardisée de la culture.
 
C'est pourquoi nous regrettons que France 3, dans le sens d'une recentralisation dictée par des règles d'austérité et d'une réduction des postes, ait réduit sa voilure il y a trois ans dans les territoires et ait moins de moyens et de temps d'information locale pour le Finistère.
 
C'est pourquoi aussi, aujourd'hui, à l'instar du syndicat SNJ CGT des journalistes, la fédération PCF du Finistère dénonce la suspension des émissions bretonnantes sur France Bleu Breizh Izel depuis le début de la crise du Covid-19.
 
Pourquoi les émissions et rendez-vous d'information en langue bretonne devraient-ils s'arrêter sur la radio publique régionale dépendant du réseau France Bleu de Radio France? C'est la première fois depuis 1982 que l'on n'entend plus de breton sur le service public. Les locuteurs bretons et les habitués de ces émissions ont-ils disparu pour autant pendant la crise du coronavirus? Veut-on nous habituer à des renoncements plus durables? 
 
Pourtant, le lien aux langues et cultures régionales fait partie des obligations de service public de Radio France depuis la décentralisation. Pourquoi ne plus permettre en Bretagne aux journalistes bilingues de faire leur métier alors que les émissions en langue basque, par exemple, sur France Bleu pays basque, ont été maintenues?
 
Le PCF Finistère demande un rétablissement rapide des émissions et journaux en langue bretonne sur France Bleu Breizh Izel.
 
Nous voulons des garanties de long terme sur la représentation des langues et cultures régionales dans le service public d'information qui doit être partiellement décentralisé et avoir les moyens de produire une information et des contenus culturels de qualité. Notre langue bretonne est un patrimoine commun précieux qu'il est du devoir des médias publics de faire entendre et connaître.        

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011