Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2020 2 07 /04 /avril /2020 09:29
Le 14 février 2020 à Plougonven - le comité de défense de l'hôpital public du pays de Morlaix

Le 14 février 2020 à Plougonven - le comité de défense de l'hôpital public du pays de Morlaix

Photo Jean-Marc Nayet

Photo Jean-Marc Nayet

Communiqué du Comité de Défense des Usagers du Centre Hospitalier du Pays de Morlaix.

 

Mardi 7 avril, lors de la journée mondiale de la santé, avec le réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale et la coordination nationale,

le comité de défense de l’hôpital public en Pays de Morlaix appelle toute la population, dans le respect des mesures de confinement, à accrocher ce jour là et jusqu’à la fin du confinement, à leurs fenêtres, balcon, ou clôture, des draps blancs portant des slogans pour soutenir les personnels hospitaliers, l’hôpital public et notre système de santé et de protection sociale.

La situation sanitaire de la France est grave, chacun l’éprouve en ce moment en supportant le confinement, puisque face au coronavirus, c’est la seule option pour pallier les carences de notre système de santé, lui qui était le plus performant du monde en l’an 2000 d’après l’OMS.

Aujourd’hui, les mesures d’économie ont réduit les capacités de notre système de santé, qui en raison des pénuries n’est plus en mesure de répondre à la crise sanitaire.

Les soignants, quels que soient leurs spécialité, grade ou lieu de profession, se trouvent démunis.

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir alerté les gouvernements successifs du dysfonctionnement des soins dans les services des hôpitaux publics et le manque des besoins humains et matériel ; mais aucun n’a daigné prendre au sérieux les alarmes des personnels et des usagers.

Les appels aux dons se multiplient, mais la vraie solidarité c’est la sécurité sociale, mise en difficulté par les exonérations massives de cotisations et des mesures d’économie.

Il est impératif d’ouvrir les lits et les services qui ont été fermés ces dernières années et de recréer des emplois dans tous les hôpitaux publics.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011