Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2020 4 23 /04 /avril /2020 12:32
Déclaration du PCF Finistère – 22 avril 2020  - Dans le Finistère, Emmanuel Macron bat la campagne !

Déclaration du PCF Finistère – 23 avril 2020

Emmanuel Macron bat la campagne !

 

On est prié de battre des mains et de s'esbaudir, le Président de la République a rencontré dans notre département un vaillant agriculteur et un courageux commerçant.

On aurait pu imaginer que l'homme de l'avenir- c'est ainsi qu'il se présente ,détourne ses attentions de l’ancien monde pour se projeter dans la monde d'après la crise que nous traversons.

Il n'en est rien. En guise de paysan, présenté par certains comme un maraîcher, il adoube un des plus grands patrons de agro-industrie et le commerçant en question est à la tête d'une des plus importantes chaînes de distribution française.

Celui-ci et celui là n'auraient ils rien à voir avec la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui ?

On attendait du Président qu'il vienne soutenir une vision novatrice de la société  et notamment de l'agriculture et du commerce.

On attendait du Président qu'il appuie l'agriculture de proximité, de qualité, libérée des pesticides, de la main prétendument invisible du marché, respectueuse de l'environnement et des hommes.

On espérait qu'il annonce la fin de la concurrence exacerbée, du tous contre tous, qu'il la remplace par une politique de coopération nationale, européenne, internationale, qu'il dénonce les traités du type CETA ou Mercosur.

On espérait qu'il affirme ces principes alors que s’annonce la négociation de la PAC (Politique Agricole Commune) et qu'il s’engage à défendre une agriculture relocalisée et des pratiques agronomiques réduisant le bilan carbone des chaque tonne de nourriture produite. On espérait qu'il se mobilise pour permettre à chaque agriculteur de vivre décemment de son travail.

On pouvait croire qu'il mette fin au rapport de force disproportionné entre la grande distribution et ses quatre centrales d'achat qui étranglent les paysans en toute impunité.

Enfin on aurait aimé qu'il s'intéresse de près aux conditions de travail, aux rémunérations des salarié.e.s de la grande distribution.

De tout cela il n'en a pas été question.

Il est vrai qu'il a semblé découvrir que si la France tient ce n'est pas grâce aux actionnaires. Il a mis de côté ses insultes et ses persiflages sur « ceux qui ne sont rien », « ceux qui ne sont pas premiers de cordée » autoproclamés. C'est toujours ça de pris.

Mais le soutien affiché qu'il a tenu à apporter aux tenants de l'agro-industrie et de la grande distribution qui ont une part non négligeable dans la crise multiforme que nous subissons est un signal inquiétant pour l'avenir.

On l'aura compris , mais on s'en doutait un peu, que l'évolution du modèle agricole que la société attend, la relocalisation des productions, les circuits courts, le respect et la reconnaissance du travail des agriculteurs et des salariés de la grande distribution ne passeront pas par les fondés du pouvoir du capitalisme.

Nous ne l'oublierons pas.

Brest le 23 04 2020

 

Fédération du Parti communiste français du Finistère - 5 rue Henri Moreau - 29 200 BREST

federation@29.pcf.fr

pcf29.org

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011