Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2020 7 12 /04 /avril /2020 15:34
Coronavirus. 75 mesures d’urgence listées par des députés communistes (Ouest-France  -  09/04/2020)
Ouest-Franc

Coronavirus. « 75 mesures d’urgence » listées par des députés communistes

Publié le

Pour faire aux conséquences de la crise du Coronavirus, des députés du parti communiste et du groupe de la Gauche démocratique et républicaine proposent près de « 75 mesures d’urgence. » Parmi les propositions fortes, un « plan de soutien de 10 milliards d’euros aux hôpitaux publics », ou encore l’organisation d’une campagne de dépistage systématique du virus.

Les députés communistes et leurs alliés ultramarins du groupe de la Gauche démocratique républicaine proposent jeudi 75 mesures d’urgence pour faire face aux conséquences sociales et économiques de l’épidémie de covid-19 qui ont vocation à être immédiatement applicables.

Ces propositions qui se veulent une première étape, visent à protéger la santé, les conditions de vie de nos concitoyens ainsi que la démocratie de notre pays, indiquent les élus dans un document transmis à la presse listant leurs propositions.

Parmi celles-ci, regroupées en chapitres (urgence sanitaire, sociale, économique, démocratique…) figurent un plan de soutien de 10 milliards d’euros aux hôpitaux publics, des mesures de réquisition d’entreprises pour fabriquer des produits sanitaires manquants (masques, gants, gel hydroalcoolique, bouteilles d’oxygène…) ou encore l’organisation d’une campagne de dépistage systématique du coronavirus.

Répondre également à une « urgence économique » et « démocratique »

Au chapitre de l'urgence sociale, les élus communistes plaident pour le retrait définitif de la réforme de l’assurance chômage, une indemnité de chômage partiel à hauteur de 100 % du salaire net ou encore la suspension immédiate des dérogations en matière de droit du travail en période d’urgence sanitaire.

En matière d'urgence économique, ils proposent par exemple une concertation avec les partenaires sociaux pour dresser, par décret, une liste des secteurs utiles à la nation, les autres devant être arrêtés et les salariés indemnisés. S’y ajoutent des mesures en matière de solidarité, comme la gratuité des transports en commun et des péages pour aider les salariés qui travaillent.

Au titre de l'urgence démocratique, ils évoquent notamment l’idée d’un nouveau droit d’interpellation, qui permettrait à un groupe de demander à entendre un ministre en commission.

D’autres mesures concernent l’éducation et la culture, afin notamment de garantir les droits des intermittents, la justice, avec par exemple la suppression de l’allongement des délais de la détention provisoire, ou encore la diplomatie.

Certaines de ces mesures transitoires ont d’ores et déjà été portées et défendues par le groupe, notamment lors de l’examen des projets de loi d’urgence fin mars, précisent les députés.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-75-mesures-d-urgence-listees-par-des-deputes-communistes-6804184

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011