Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2020 3 04 /03 /mars /2020 07:02
Solidarité internationale, soutien au peuple palestinien et au droit international - Réponse de Morlaix Ensemble à la lettre questionnaire de l'AFPS pays de Morlaix

A l'Association France Palestine Solidarité du Pays de Morlaix,

Le 2 mars,

Bonjour,

La liste « Morlaix Ensemble » s'engage pour que, si nous sommes élus et en situation majoritaire, la mairie de Morlaix puisse s'investir plus fortement dans la solidarité internationale, la coopération, la défense des droits de l'homme et du droit international.

Actuellement, l'attention et les moyens alloués par la ville de Morlaix à la solidarité internationale, aux jumelages internationaux, sont très insuffisants à notre avis par rapport à nos responsabilités d'élus, la tradition d'engagement internationaliste et humaniste, d'accueil et d'ouverture aux autres horizons qui est celle de cette ville.

Nous voulons aussi faciliter l'accès aux salles et aux moyens de fonctionner des associations, par la création d'une Maison des Associations, un chantier que nous mettrons très vite en route, et par la révision des critères de subventions avec plus de transparence dans l'attribution de celles-ci.

Nous voulons appuyer et développer les collaborations entre les associations qui s'investissent dans la solidarité internationale, la coopération, la défense des droits de l'homme, l'ouverture à l'international.

Nous serons aussi vigilants pour que les marchés et contrats de la ville intègrent une conditionnalité éthique prenant en compte l'ensemble du comportement des entreprises vis-à-vis des droits humains.

Nous envisageons la création d'une fête sans frontières qui donne une vitrine à ces associations dans le sillage du Festisol, de la semaine de la solidarité internationale.

Nous voulons mettre en place aussi une commission extra-municipale dans le domaine de la solidarité internationale.

Par rapport à la Palestine, certains de nos candidats ont porté en tant qu'élus une volonté de défendre les droits des Palestiniens opprimés via :

- la présentation d'une motion en faveur de la libération des prisonniers politiques palestiniens

- la défense et l'illustration en Conseil Municipal des projets de l'AFPS pays de Morlaix au camp de réfugiés de Jalazone près de Ramallah (partenariat avec une association venant en soutien de handicapés) et de l'association de jumelage Morlaix-Wavel avec le camp de réfugiés palestinien de Wavel au Liban, et à travers un plaidoyer pour que ces subventions puissent bénéficier au moins d'un soutien financier minimal de la mairie via des subventions pour ces projets de coopération.

En responsabilité, nous chercherons comme d'autres municipalités françaises et bretonnes (Carhaix, Brest) à faire en sorte que Morlaix puisse soutenir à son tour la cause d'une reconnaissance des droits à leur État, leur souveraineté, des Palestiniens, en informant et portant un soutien symbolique contre les politiques de colonisation, d'occupation, d'oppression de ce peuple. Nous nous engagerons pour que le droit international soit rappelé et puisse un jour être pleinement reconnu, et, en attendant, pour que les projets de solidarité avec les Palestiniens, et notamment les réfugiés, soient encouragés, soutenus, valorisés, ceux-ci pouvant même être portés aussi avec un relais direct de la municipalité sous forme de coopération décentralisée en partenariat avec les associations qui les portent.

Bien cordialement

Jean-Paul Vermot, pour Morlaix Ensemble

(Morlaisien-ne-s engagé-e-s, Génération-s, Parti Communiste français, Parti socialiste, Place Publique, PRG).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011