Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2020 6 07 /03 /mars /2020 06:54

La liste MAC (Morlaix Alternative Citoyenne) conduite par Didier Allain (militant de France Insoumise) communique depuis des mois sur l'idée qu'elle est la "seule liste citoyenne" (alors que la liste Morlaix Ensemble compte aussi une majorité de candidats qui ne sont pas membres de partis politiques et mène une campagne de démocratie participative, laquelle est inscrite comme pilier de notre projet) et qu'elle s'oppose aux listes "de partis", ceux-ci étant censés être décrédibilisés aux yeux de la population.

Cette démagogie qui va dans le sens du vent et d'une dévalorisation facile de l'engagement politique partisan, qui lui est courageux et difficile, ne sert pas la démocratie à notre avis car, Macron l'avait bien compris, le système capitaliste et néo-libéral a tout à gagner au discrédit des vieux partis de gauche et de la politique organisée au profit d'une nébuleuse de l'engagement citoyen "apolitique", ponctuel et à distance des partis qui militent au quotidien et constituent aussi des sources de valeurs, de projets politiques et idéologiques globaux, débattus de manière démocratique.  

Or, depuis la semaine dernière, les "masques" de MAC ont été retirés pour les besoins de l'arithmétique électorale. 

Tour à tour, les composantes France Insoumise et EELV (3 adhérents sur Morlaix, dont 1 présent sur la liste, 1 autre qui porte une très grande responsabilité dans la division de la gauche), qui étaient alliées dès 2018, et avaient fait le choix (une partie des militants France Insoumise en tout cas, d'autres soutenant Morlaix Ensemble, un militant France Insoumise étant présent sur notre liste, d'autres sympathisants étant dans notre comité de soutien, de la même manière que plusieurs écolos convaincus sont sur notre liste et notre comité de soutien), ont annoncé pourquoi il fallait soutenir Morlaix Alternative Citoyenne, pour eux la "seule liste citoyenne", la "seule liste écologique", la "seule liste défendant la culture bretonne", la "seule liste vraiment sociale", etc. Billevesées quand on regarde les programmes avec un esprit d'objectivité.

A chaque fois, on occupe un peu de place pour son discours d'auto-célébration dans les journaux locaux et on donne une illusion de dynamique: les soutiens qui s'agrègent alors qu'ils étaient là depuis le départ... 

Puis ce fut le tour de l'UDB (1 adhérent sur Morlaix) et du mouvement Ensemble, ex-membre du Front de Gauche dont de nombreux adhérents ont rejoint France Insoumise à l'échelle nationale (ce qui est aussi le cas de son adhérent sur Morlaix), d'annoncer leur soutien à MAC et à la liste de Didier Allain. Là encore, rien de nouveau sous le soleil, comme dirait Salomon...

Quatre soutiens d'organisations politiques en six jours pour une liste qui prétendait refuser la mise en avant des partis politiques au profit de la "souveraineté citoyenne"...

A chaque fois, on essaie de donner une illusion de nouveauté alors que tout ce beau monde (à l'exception de Michel Beaupré de l'UDB qui a poussé pour l'unité de la gauche, mais qui a rejoint finalement de manière assez inexplicable la liste MAC, alors qu'il a suivi toutes les négociations pour un accord, et nos propositions du début à la fin ) était présent dès le départ pour soutenir une deuxième liste à gauche alternative au rassemblement de la gauche avec le PS, le PCF, Génération-s.

Aujourd'hui, c'est le bureau de l'APAV, dont au moins 2 membres du bureau sont sur la liste MAC, tandis que d'autres ont leur conjoint sur la liste, qui appelle à se joindre à une initiative de campagne de MAC ce samedi matin. Étonnant comme cette liste si prompte à dénoncer les vieilles pratiques de la politique peut ainsi instrumentaliser une association censée promouvoir la place du cycliste et du piéton à Morlaix.  

Tous les moyens de faire parler de soi sont bons.

Le Forficule Rouge (pince-Oreille)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents