Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2020 7 01 /03 /mars /2020 20:21

Les apolitiques...de droite !

 

A Plouigneau la majorité sortante ne manque pas d’estomac, on le sait !

Ainsi, concernant les élections municipales, elle n’hésite pas à affirmer :

« Dans cette élection, nous sommes une équipe de citoyens de PLOUIGNEAU (17 femmes et 17 hommes), sans étiquette politique, équipe qui ne poursuit qu’un seul but : continuer à développer notre commune et à l’adapter aux réalités du 21ème siècle. Nous refusons toutes références partisanes. Elles sont cause de fractures artificielles dans nos communautés communales. »

Ainsi les B.Le Vaillant, R.Le Houérou et autres J.Délépine, de « Plouigneau en mouvement d’avenir » tente de masquer leur claire appartenance à la bonne droite française !

Trop drôle !

Mais ce n’est pas nouveau. Souvenons-nous, à propos de la liste « Plouigneau rassemblement avenir » (Tiens, tiens ça se ressemble) pour les municipales de 2014 (cf: Le Télégramme 17/02/2014) :

«...  cette nouvelle équipe ...(est) aux antipodes de tous clivages politiques partisans » !

Tiens déjà ? Dis donc on ne se renouvelle pas de trop à ce qu’on voit!

Remarquons tout de suite que la promesse de campagne de 2014 n’avait tenu que le temps de celle-ci !

Car dès l’année suivante, en effet, Mme Le Houérou, maire de Plouigneau, sollicitait les suffrages des électeurs du canton de Plouigneau aux élections départementales sous l’étiquette « Alliance pour le Finistère » une union de la droite et du centre présidée par un certain Maël de Calan... mais toujours certainement « aux antipodes » de tous clivages partisans ! Bien sûr, sans déc. !

On a certes le droit de changer d’avis, c’est vrai ! Mais là, chère Rollande, c’est quand même un peu pousser le bouchon, non ? Ne serait-ce pas un peu, rien que juste un peu, tromper les électeurs Ignaciens ?

Tiens, à propos, et pour les rassurer pleinement, chère Rollande, vous et vos amis ne pourriez-vous pas nous indiquer publiquement pour qui vous avez voté lors des élections sénatoriales du 28 septembre 2014, quelques mois à peine après l’élection municipale ?

Mais revenons aux propos de la liste « Plouigneau rassemblement avenir » de 2014.

« ...Elle s'inscrit dans la continuité de l’œuvre de Joseph Urien... »

Là c’est déjà plus clair ! Il s’agit bien en effet de l’ancien maire de Plouigneau, certes sans étiquette politique officielle au niveau communal, mais qui avait tout de même coiffé la casquette UMP lorsqu’il s’était présenté aux élections départementales de 2001. Il avait d’ailleurs siégé au conseil général (ça s’appelait comme ça à l’époque), sans aucun état d’âme, en arborant fièrement cette étiquette UMP jusqu’à la fin de son mandat en 2008.

Alors, Jopic Urien un apolitique communal lui aussi sans doute, mais en tout cas pas au-delà car son apolitisme n’excédait manifestement pas les limites communales.

Mais…toujours à propos de la liste « Plouigneau rassemblement avenir » de 2014 :

« ...Nous entamons cette campagne avec un grand optimisme, nous rappelant qu'en 2008, la liste d'entente communale a été élue au premier tour avec 51,60 % des voix, et que lors des élections cantonales, toujours en 2008, le ticket que je formais avec Jean-Paul Minec, maire du Ponthou, a obtenu, à Plouigneau, au second tour, une nette majorité de 52,40 % des voix », a conclu Rollande Le Houérou... »

Ah, le ticket choc avec Jean-Paul Minec cette fois ! Avec lequel Mme Le Houérou s’est présentée en 2008 sous l’étiquette « Alliance pour le Finistère », fondée par Charles Miossec, encore un apolitique bien connu de tous !

En 2020, cette fois, l’équipe sortante se représente avec une autre tête de liste, Johny Délépine, sous la bannière « Plouigneau en mouvement d’avenir », au lieu de « Plouigneau rassemblement avenir » en 2014.

Une continuité disent-ils. Certes c’est déjà vrai dans le nom de la liste (constatons au passage que l’imagination n’est pas au pouvoir), mais ça l’est également dans la conduite de l’attelage, et dans la ligne poursuivie car ils indiquent clairement :

« Nous nous inscrivons dans la continuité des mandatures Joseph URIEN et Rollande LE HOUEROU... ».

Cela nous rappelle quelque chose ! Une sensation de déjà entendu !

Alors, pour de vrai, dis-le nous, d’où viens-tu Johny ? Avec cet héritage assumé difficile de masquer sa filiation : de droite pardi !

Le Forficule Rouge

(pince-oreille)


 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011