Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2020 5 07 /02 /février /2020 16:17
Jean Marc Nayet, ici à son domicile le 4 novembre dernier, lors de la préparation de l’exposition de photos de Poilus.

Jean Marc Nayet, ici à son domicile le 4 novembre dernier, lors de la préparation de l’exposition de photos de Poilus.

Jean-Marc Nayet est décédé à son domicile mardi 4 février à l’âge de 75 ans. Originaire de Béthune (Pas-de-Calais), il s’est installé, avec son épouse Lucienne, à Locquénolé en 2005, après une carrière à Air France. Adhérent du PCF, il réside alors à Champigny-sur-Marne, où Lucienne préside le Réseau du Musée de la Résistance Nationale. Depuis 2005, Jean-Marc Nayet est la cheville ouvrière du jumelage Morlaix - Wavel, du nom du camp de réfugiés palestiniens au nord du Liban, où il s'est rendu à plusieurs reprises, ainsi qu'en Palestine, en tant que photographe amateur engagé.

Photographie et engagement

Le 11 novembre dernier, les photographies de Jean-Marc Nayet, une quarantaine de photos de Poilus de La Feuillée, avaient investi les cimaises de la salle du Préau à Locquénolé. Avec son voisin photographe Philippe Grincourt, il a aussi photographié les yeux en mosaïque réalisés par l'artiste Pierre Chanteau et scellés sur les cales, jetées ou digues du littoral finistérien. 

Un dernier hommage sera rendu à l'espace funéraire de Saint-Thégonnec, samedi 8 février à 17h.

en complément
Émotions après le décès de Jean-Marc Nayet

L’annonce de la disparition brutale du photographe Jean-Marc Nayet de Locquénolé a provoqué une vague de réactions empreintes d’émotion, notamment sur les réseaux sociaux. Ismaël Dupont, secrétaire départemental du PCF Finistère, parti politique auquel était attaché Jean-Marc Nayet, a notamment salué, dans un communiqué, « le cœur noué » un « compagnon de luttes et de rêve d’une autre société, animateur de l’association pour un jumelage Morlaix-Wavel (camp de réfugiés palestinien au nord du Liban où Jean-Marc Nayet avait été à plusieurs reprises), un homme sensible, vif, drôle et cultivé ».

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011