Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2020 4 27 /02 /février /2020 09:54

Réforme des retraites, 49.3, motion de censure, salon de l’agriculture, politique agricole commune, municipales : on fait le point avec André Chassaigne, député communiste et président du groupe GDR à l’Assemblée nationale. Il est l’invité de #LaMidinale.

www.regards.fr

Sur le 49.3
« Je ne suis pas sûr que la décision soit prise aujourd’hui par le gouvernement. »
« Il y a un rejet de ce 49.3, qui est très impopulaire. »
« Pour le gouvernement, ça serait l’aveu qu’il y a le refus de discuter de ce projet de loi. »
« Le gouvernement a tout faux dans ce qu’il a mis en oeuvre aujourd’hui et si il me en mouvement le 49.3 il aura des explications à donner au peuple de France. »

Sur l’obstruction parlementaire
« Je n’assume pas l’obstruction parlementaire en tant que telle. »
« La multiplicité des amendements, c’est avant tout pour introduire le débat »
« 4000 de nos amendements ont été considérés irrecevables. »
« Les amendements, les défenses d’amendements, c’est pour poser des questions et débusquer le gouvernement. C’est faire en sorte qu’on puisse analyser, détricoter ce projet de loi et montrer à quel point il est nocif. »
« Ce projet de loi serait une catastrophe pour notre pacte social. »

Sur le recours au référendum
« Notre groupe parlementaire a pris l’initiative d’une motion référendaire soutenue par la FI et le groupe socialiste. »
« On ne lâche pas l’idée d’un référendum. C’est une exigence. C’est au peuple d’avoir le dernier mot. »
« On n’obtient pas le retrait du projet de loi. Dans ce cas là, qu’on suspende le débat afin qu’il reprenne lorsqu’on aura toutes les données en mains. »
« Je ne comprends pas cette crispation mentale qui fait que le gouvernement veut à tout prix terminer la discussion à l’assemblée nationale avant les municipales. Ça s’appuie sur quoi ? Ça ne s’appuie sur rien. »
« On est dans un déni de démocratie. »
« La meilleure des solutions serait que le mouvement social obtienne un retrait du projet de loi. »

Sur la motion de censure
« Les trois groupes sont favorables à une motion de censure : les groupes FI, GDR et socialistes. Il se pose juste la question du moment le plus opportun. »
« Qu’il y ait 49.3 ou pas, je suis persuadé qu’on déposera une motion de censure. »

Sur la retraite des agriculteurs
« On nous dit que les paysans vont être les grands gagnants. C’est pas du tout ça. »
« On sait qu’un chef d’exploitation, il est aide familial avec ses parents ou il est collaborateur. Les femmes souvent ne sont que collaboratrices et c’est souvent lorsque leurs maris prennent leur retraite, qu’elles-mêmes deviennent chef d’exploitation. »
« On n’a aucune visibilité sur le nombre de paysans qui pourront bénéficier de cette retraite à mille euros. »
« Avec l’âge pivot, les agriculteurs devront travailler davantage. »

Sur les révélations de Mediapart sur la FNSEA
« J’ai été surpris quand j’ai vu les chiffres annoncés. Je ne porte pas d’appréciation là-dessus. À eux d’assumer les montants de salaires. C’est aux adhérents de la FNSEA d’apporter une appréciation.

Sur la Politique Agricole Commune
« On a besoin d’une politique agricole commune. Je balaie tout ceux qui disent qu’il faut renationaliser. »
« Il faut repenser la PAC en plafonnement les aides et en tenant compte du nombre d’actifs sur une exploitation, ce qui n’est pas le cas actuellement. »
« Il faut rompre avec les accords de libre échange parce qu’ils réduisent à néant tout ce qu’on peut avoir d’objectifs ambitieux sur notre agriculture européenne. »

Sur les municipales et le PCF
« L’enjeu pour le PCF c’est de pouvoir avec des listes les plus larges possibles, sur des enjeux locaux, apporter du mieux vivre, du vivre ensemble, tout en prenant en compte les grands enjeux du moment : la défense des services publics, de l’environnement mais aussi de la sécurité alimentaire. »
« Il faut s’appuyer sur la population et les forces vivres, les associations, les citoyens, afin d’avoir des gestions communales qui répondent aux besoins et qui soient réfléchies collectivement. »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011