Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2020 1 13 /01 /janvier /2020 04:56

Que le Premier ministre en prenne bonne note, notre exigence du retrait de la réforme n'est pas provisoire !

PCF PAYS DE BREST

Le Premier Ministre a annoncé dans un courrier aux syndicats son intention de "retirer provisoirement" l'âge pivot du projet de loi. 
C'est un premier recul ! Après plus d'un mois de grèves et de manifestations massives, le gouvernement est en difficulté face à un mouvement social toujours majoritaire dans le pays.
Que le Premier ministre en prenne bonne note, notre exigence du retrait de la réforme n'est pas provisoire. 
En effet, cette annonce ne règle en rien le fond du problème. Alors que la part des retraités va augmenter dans les années qui viennent, le gouvernement veut limiter les dépenses pour les retraites à 14% du PIB. Il refuse d'élargir l'assiette des cotisations en mettant à contribution les revenus financiers des entreprises. Il ne veut pas non plus remettre en cause la politique d'exonération des cotisations sociales dont bénéficient les entreprises. Il prépare donc en réalité une baisse des pensions pour les futurs retraités. 
Le projet de loi doit désormais être entièrement retiré et de vraies négociations doivent s'ouvrir sans préalable.
La section du Pays de Brest du PCF appelle à participer aux actions syndicales :
ce lundi 13 janvier à 12h30 rendez-vous à l'inspection académique à Brest pour demander la rupture conventionnelle avec J-M Blanquer et  mardi 14 à faire grève et participer à la manifestation à 11 h place de la Liberté à Brest .
Que le Premier ministre en prenne bonne note, notre exigence du retrait de la réforme n'est pas provisoire ! (PCF BREST)
PCF BREST - MANIF DU 9 JANVIER

PCF BREST - MANIF DU 9 JANVIER

Une majorité de citoyennes et de citoyens le demande : retrait de la réforme Macron !

Depuis le 5 décembre, des millions d’hommes et de femmes se retrouvent dans les grèves, dont beaucoup en reconductible, et les manifestations à l’appel des organisations syndicales.

Ils et elles rejettent la réforme du système de retraites que veulent leur imposer le président de la République et son gouvernement.

Ce projet n’est pas acceptable, car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun : toutes les hypothétiques avancées proposées par le gouvernement devraient être financées par des baisses de pensions ou par l’allongement de la durée de la vie au travail. D’autres choix sont pourtant possibles.

C’est pourquoi nous demandons le retrait du projet présenté par le Premier ministre, afin que soient ouvertes sans délai de vraies négociations avec les organisations syndicales, pour un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail.

Nous sommes déjà 132.755 signataires (dont 77.043 validés) ! Et vous ? Signez, faites signer votre famille, vos voisins, vos collègues, la retraite, c’est l’affaire de toutes et tous !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011