Publié le 14/01/2020
L’union locale de la CGT avait appelé à la mobilisation à l’entrée du parc des expositions de Langolvas près de Morlaix, qui accueille mardi 14 janvier l’étape bretonne du dispositif France mobilités.
Une cinquantaine de manifestants étaient présents mardi 14 janvier à l’ouverture du parc des expositions de Langolvas près de Morlaix, qui accueillait des conférences et des tables rondes dans le cadre du dispositif France mobilités. L’intersyndicale (CGT, FSU, Sud et FO) de Morlaix s’est mobilisée pour l’occasion. L’idée était de réserver un comité d’accueil syndical à Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux transports. Sauf qu’il n’était pas là. Sa venue était en projet, mais on savait depuis quelque temps qu’il ne viendrait pas, ce n’est pas une annulation de dernières minutes
, indique-t-on à la Préfecture de la région.
Des membres de la CGT finances publiques et du centre hospitalier ont toutefois pu échanger quelques minutes avec la maire de Morlaix Agnès Le Brun, qui participait à l’événement.
Trois jours d’action
"La CGT appelle à trois toujours de mobilisation cette semaine"
, explique Florence Héré, responsable départementale pour la CGT. Ce mardi, donc, à Langolvas, mercredi, des actions sont prévues dans le département, puis jeudi, avec le rassemblement prévu à 11 heures places des Otages à Morlaix.
Ce qu’Édouard Philippe a annoncé n’est pas suffisant, le report de l’âge pivot ne nous satisfait pas. C’est un tour de passe-passe : âge pivot, âge d’équilibre ! Nous voulons un vrai débat sur le financement des retraites où nous pouvons porter des propositions
, poursuit-elle.
Ligne Morlaix-Roscoff
Les cheminots étaient également mobilisés, concernant le maintien et le développement de la ligne Morlaix-Roscoff. La voie a été coupée lors des inondations de juin 2018, cela a été un prétexte pour arrêter la circulation
, expose un représentant syndical des cheminots de Morlaix, inquiet pour maintien générales des petites lignes
du réseau SNCF.
Des représentants de Brest, Quimper et Saint-Brieuc étaient aussi attendus sur place. Les syndicats appellent à élargir et massifier le mouvement.
commenter cet article …