Morlaix 16 janvier - Photo Pierre-Yvon Boisnard: Julien Tanguy (UL CGT Morlaix) et Antoine Gauchard (FSU)
Morlaix 16 janvier - Photo Pierre-Yvon Boisnard: Christophe Boudrot (CGT Hôpital), Julien Tanguy (UL CGT Morlaix) et Antoine Gauchard (FSU)
43 jours de mobilisation. 550 personnes pour le télégramme
On lâche rien!
Ouest-France. 16 janvier 2020
"Le rassemblement intersyndical (CGT, FO, FSU, CNT et Solidaires) contre la réforme des retraites a drainé, jeudi matin, près de 550 personnes place des Otages, sur le parvis entre le kiosque à musique et la mairie. « Il faut renforcer la mobilisation en élargissant la grève à tous les secteurs du public comme du privé », ont déclaré les représentants syndicaux avant que ne démarre le cortège. « Nous appelons les salariés à continuer de se rassembler en assemblées générales afin de généraliser la grève et de se saisir de toutes les initiatives organisées dans les localités. »
Parmi les manifestants, d’aucuns souhaiteraient qu’il y ait moins de jours de grève. « On nous sollicite sur plusieurs jours de suite mais ce n’est pas possible pour tout le monde de se mobiliser ainsi. Il faudrait plutôt un jour précis, régulièrement, et il y aurait plus de monde », souligne Fabienne, manifestante de la première heure travaillant dans le milieu hospitalier.
Marche aux flambeaux vendredi soir
Pour sa part, Alain, retraité, se souvient des manifestations de 1995, toujours contre la réforme des retraites, « qui avait drainé une foule considérable. La tête du cortège était arrivée place Traoulen alors que la fin sortait tout juste de la rue Carnot ! ». Pour sa part, Jean-René, retraité du BTP, déplore « qu’il n’y ait pas plus de jeunes dans le cortège ».
L’intersyndicale propose plusieurs actions ce vendredi 17 janvier. Les enseignants et personnels des établissements scolaires publics et privés sont invités « à venir jeter à terre des cartables et des cahiers devant la permanence de la députée LREM, Sandrine Le Feur, 31, place des Otages, vers 17 h 30 ». Ensuite, à 18 h, marche aux flambeaux, « au rythme des casseroles », au départ de la gare de Morlaix."
Et 3000 manifestants à Brest selon la CGT, 2000 à Saint Brieuc, 5000 à Rennes, 1000 à Lorient, 3000 à Saint-Nazaire
2000 à 3000 à Poitiers , 5000 à Nîmes, 1500 à Brive, 10 000 à Toulouse...
commenter cet article …