Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2020 3 29 /01 /janvier /2020 06:41
Les communistes présentent leur propre texte pour une retraite universellement juste (Ouest-France, 28 janvier 2020 )

Les communistes présentent leur propre texte « pour une retraite universellement juste »

Pour « mener bataille » contre le projet de réforme du système des retraites porté par le gouvernement, les députés communistes ont présenté leur propre texte, ce mardi 28 janvier.

Ouest-France, 28 janvier 2020

Les députés communistes ont présenté ce mardi 28 janvier leur contre-projet de réforme « pour une retraite universellement juste », axée sur une amélioration du système actuel, en promettant « sur ces bases » de « mener bataille » contre le projet du gouvernement.

Le groupe, qui compte mener « une offensive déterminée » contre le projet de réforme gouvernemental, selon son président André Chassaigne, a préparé une proposition de loi dédiée, qui vient en complément de la plateforme commune présentée la semaine dernière par 13 formations de gauche.

« Pour une retraite qui va bien »

Il s’agit de montrer qu’il y a « une alternative au mauvais projet qui nous est présenté », selon le porte-parole Sébastien Jumel.

Assurant ne pas défendre le statu quo mais plaidant « pour une retraite qui va bien », son collègue Pierre Dharréville a expliqué qu'« au coeur » de la proposition PCF, il s’agissait de « garantir aux retraités leur niveau de vie actuel et un véritable droit à la retraite pour toutes et tous dans la durée ».

La proposition entend notamment « abaisser à 60 ans l’âge légal de départ », « fixer à 100 % du Smic net le montant minimum de retraite pour une carrière complète » ou encore mieux prendre en compte la pénibilité, les députés PCF assurant que « les moyens existent » pour financer ces mesures.

Début des discussions le 17 février

Ils promettent « sur ces bases » de « mener bataille » contre le projet du gouvernement, celui-ci étant selon Pierre Dharréville « dans une impasse politique » mais « aussi institutionnelle avec le “gros shoot” que le Conseil d’État vient de mettre à son projet », en estimant ne pas avoir eu le temps de « garantir au mieux la sécurité juridique » de la réforme.

La commission spéciale pour l’examen de la réforme sera constituée mardi après-midi. Les discussions dans l’hémicycle doivent démarrer le 17 février.

***

Proposition de loi pour une retraite universellement juste !

28 janvier - Ce matin, avec les autres députés communistes, nous avons présenté notre proposition de loi pour une retraite universellement juste.

Cette proposition de loi constitue une alternative concrète au projet de loi du gouvernement. Elle est un outil pour celles et ceux qui veulent promouvoir le droit à la retraite solidaire.

Pour en savoir plus :

https://fr.calameo.com/read/0061444990fb43e4d0bcb

Notre proposition de loi à télécharger (PDF - 831.8 ko)
Notre proposition de loi à télécharger
Présentation de la proposition de loi pour une autre réforme des retraites par les députés communistes le 28 janvier 2020 (blog du député Jean-Paul Lecoq)

Présentation de la proposition de loi pour une autre réforme des retraites par les députés communistes le 28 janvier 2020 (blog du député Jean-Paul Lecoq)

Les communistes présentent leur propre texte pour une retraite universellement juste (Ouest-France, 28 janvier 2020 )

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011