Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2020 3 08 /01 /janvier /2020 13:01
Une partie de l’équipe de Morlaix Ensemble entourant Jean-Paul Vermot, tête de liste. (Le Télégramme/Cécile Renouard)

Une partie de l’équipe de Morlaix Ensemble entourant Jean-Paul Vermot, tête de liste. (Le Télégramme/Cécile Renouard)

 
Les bons vœux de Jean-Paul Vermot et de Morlaix Ensemble
 
Les vœux de bonne année de Jean-Paul Vermot, tête de liste de Morlaix Ensemble, ont été l’occasion de présenter son projet et de lancer la campagne en égratignant au passage la maire-candidate et ses dernières annonces.
 
Fini les fêtes de fin d’année, place aux bons vœux de Jean-Paul Vermot et de son équipe de Morlaix Ensemble en ce lundi 6 janvier : « 2020 est une année décisive pour l’avenir de notre ville. Nous la souhaitons active, pas seulement pour la campagne municipale, mais pour tout le nouveau mandat qui s’ouvrira ».
 
Si la tête de liste entend développer, en ce jour symbolique, le programme élaboré avec son équipe, comme un nouvel écho à la campagne menée sur les réseaux sociaux ainsi que dans les réunions de quartiers et thématiques, il n’hésite pas non plus à égratigner au passage les dernières annonces effectuées par la mairie, et par l’équipe d’Agnès Le Brun, maire-candidate à sa propre succession. La campagne est bel et bien lancée.
 
Un projet « ambitieux et réaliste »
 
Morlaix Ensemble s’engage donc à mettre en œuvre « une dynamique de centre-ville complète (logements, emplois, commerces, parkings), un investissement pluriannuel dans les équipements publics (maison des associations, complexe sportif, dispensaire de santé), un plan de lutte contre la pauvreté et pour l’emploi (« à l’image de  Saint-Thégonnec et de son programme zéro chômeur de longue durée »), un grand projet culturel (« le retour d’un grand festival d’été pour attirer les grandes foules comme avant »), un projet urbain pour relier la ville à son port et à sa baie (« on voit qu’un nouveau quartier se développe autour du port. Il nous faudra l’étudier avec les urbanistes pour mettre en valeur le port et la baie de Morlaix »), une vaste refonte des déplacements dans Morlaix (navettes écologiques et gratuites, vélo, voiture), un projet écologique de préservation de l’environnement et de la santé… ».
 
« Baisser la pression fiscale »
 
Autre élément fort de son programme, « la pression fiscale » Jean-Paul Vermot insiste sur la nécessité de s’y attaquer : « En mutualisant ce qui aurait dû l’être depuis 2008, le théâtre, le musée, Langolvas, nous devrons baisser la pression fiscale à long terme ». L’objectif est, pour lui, de « se rapprocher de la moyenne des villes de la communauté ».
 
L’enjeu pour Morlaix Ensemble est ainsi de changer le visage de Morlaix marqué notamment par « la plus forte baisse de la population des 40 plus grandes villes bretonnes, un des plus forts taux de logement vacant en Bretagne, la pression fiscale la plus forte du territoire communautaire… ». Des indicateurs « critiques » qui font réfléchir l’homme de campagne : « depuis 12 ans, sur ces sujets, où est la politique municipale ? ».
 
« On pourrait croire »
 
L’interrogation est clairement adressée à Agnès Le Brun, maire-candidate. « On pourrait croire que la majorité actuelle a longtemps fermé les yeux devant de nombreuses difficultés pour « ouvrir les vannes » à l’approche des élections et tenter de faire oublier ces deux très longs mandats ». Sont désignés notamment l’annonce du  « terrain synthétique » peu avant Noël (« Nous le réclamions depuis le début du mandat ») ou encore la nouvelle gestion « des parkings » (« Nous demandions depuis des années le retour en gestion municipale des parkings, c’est chose faite… On nous traitait à l’époque d’« idéologues », nous étions les vrais pragmatiques »).
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011