Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2020 2 07 /01 /janvier /2020 16:57
ESPAGNE
LE MOUCHOIR DE POCHE
 
C'est dans des conditions très difficiles que la gauche espagnole devrait être "intronisée" pour gouverner un pays miné par un conflit récurrent entre Catalans et Castillans. Ce conflit masque une réalité préoccupante.
Sans la Catalogne, c'est la droite qui serait au pouvoir, flanquée d'une extrême droite qui rappelle les pires moments du franquisme avec le soutien de l'église espagnole impliquée dans une ingérence concrète dans les affaires du pays.
Et il ne s'agit pas que de l'appui très discret de l'ERC (parti indépendantiste que l'on classerait à gauche en France). Les députés des COMU (alliance entre l'IU catalane (ICV) et Podemos) et du PSC pèsent aussi pour empêcher la droite de faire un terrible bond en arrière dans toute l'Espagne.
De leur côté, la CUP (extrême gauche) et Junt per Cat (droite catalaniste) ont voté contre l'investiture de Sanchez, prenant ainsi le risque d'un conflit frontal entre la Catalogne et une Espagne nationaliste.
La question des prisonniers politiques, pris en sandwich entre le droit espagnol et le droit européen, est loin d'être réglée. La destitution de Torra, président de la Generalitat catalane met le feu aux poudres. Qu'on le veuille ou non, comme l'a prouvé le procès de Madrid, la justice est aux mains des néo franquistes. Vox et le PP comptent bien s'en servir.
Aux Cortes (parlement espagnol) l'hystérie de la droite en dit long sur l'ambiance que nous risquons d'avoir dans les semaines qui viennent, le but étant de paralyser toute velléité de réforme sociale et démocratique venant de ce compromis qui a été si difficile à négocier entre le PSOE et IU-PODEMOS.
Si les choses se passent bien, nous risquons d'avoir un communiste ministre de la consommation, Alberto Garzon, une première en Espagne depuis 80 ans !... Mais ne vendons pas la peau de l'ours. A suivre donc.
 
Yvon Huet, journaliste, correspondant du Chiffon Rouge
 
 Fotos de un día histórico. Tras años de duro trabajo en la calle y en las instituciones, de luchas, de campañas y de negociación, logramos formar un #GobiernoProgresista al servicio de nuestro pueblo. No pudieron evitarlo la ultraderecha, su rabia y sus maniobras. #SíSePuede

Fotos de un día histórico. Tras años de duro trabajo en la calle y en las instituciones, de luchas, de campañas y de negociación, logramos formar un #GobiernoProgresista al servicio de nuestro pueblo. No pudieron evitarlo la ultraderecha, su rabia y sus maniobras. #SíSePuede

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011