Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2019 1 09 /12 /décembre /2019 13:10

 

Ce dimanche, à Paris, avant une autre manifestation prévue à 13 heures, des portraits d’Emmanuel Macron tête à l’envers ont été brandis pour dénoncer l’inaction du gouvernement face à la crise sociale et climatique, alors que se tient la COP 25 à Madrid.

Ce dimanche matin à 10 heures, sur la place du Trocadéro devant la Tour Eiffel, cent manifestants ont brandi autant de portraits d’Emmanuel Macron avec la tête à l’envers pour dénoncer l’inaction du gouvernement face à la crise sociale et climatique. A 13 heures, un rassemblement suivi d’une manifestation est annoncé à Paris, place Denfert-Rochereau. De son côté , le PCF propose au gouvernement d’investir prioritairement dans le transport ferroviaire et dans l’isolation thermique des logements.

« L’incapacité de la France à prendre ses responsabilités climatiques alors que se tient, à Madrid, la COP 25, et le mouvement en cours révèlent le bilan déplorable du gouvernement en matière de climat et de justice sociale », lit-on dans le texte publié par les porteurs de portraits du président de la République avec la tête en bas. Tandis que cette COP 25 entre dans sa seconde semaine en Espagne, peu d’informations filtrent depuis le 2 décembre sur l’avancement des travaux, à supposer qu’ils avancent. Une marche pour le climat, la paix, la liberté, l’égalité et la fraternité est également organisée ce dimanche, à Paris, par les associations Citoyens pour le climat - Paris et Unis pour le climat. Elle partira de la place Denfert-Rochereau, où le rassemblement était annoncé pour 13 heures.

Tous les voyants sont au rouge concernant le CO2

Affirmant que tous les voyants sont au rouge, les organisateurs de la manifestation parisienne indiquent que, « selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les symptômes et les effets du changement climatique se sont accentués entre 2015 et 2019 : élévation du niveau de la mer, perte de glace et conditions météorologiques extrêmes, notamment. Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont également grimpé à des niveaux historiques, verrouillant la trajectoire de réchauffement pour plusieurs générations ».

En effet, les émissions depuis plus d’un siècle nous mettent déjà sur une trajectoire de réchauffement durable. Mais, note le texte des organisateurs du rassemblement de ce dimanche, « les experts français du climat ont récemment revu à la hausse leurs projections de réchauffement : jusqu’à + 7°C en 2100, ce qui aura des conséquences désastreuses sur les espèces vivantes et les écosystèmes. De plus, selon un rapport des Nations Unies, la production mondiale d’énergies fossiles pourrait, d’ici 2030, dépasser de 50 % ce qui est le plafond admissible pour tenir l’objectif de + 2°C de réchauffement ». Plus 2°C était l’objectif à ne pas dépasser lors de la Cop 21 à Paris, en décembre 2015.

 

Et en même temps l’Australie continue de brûler

Tôt ce 8 décembre au matin, une dépêche de l’Agence France presse (AFP) en provenance d’Australie indiquait : « A leur réveil, dimanche matin, les habitants de Canberra ont constaté qu’un brouillard toxique lié aux incendies a envahi la capitale. Sydney a récemment connu, durant plusieurs semaines, un tel phénomène. Les autorités ont indiqué que les conditions météorologiques favorables leur ont permis de maîtriser divers incendies avant le retour annoncé pour mardi de vents forts et de températures élevées. Parmi ces feux, un ‘‘méga incendie’’ qui brûle à travers 250 000 hectares, à moins d’une heure de route de Sydney, la plus grande ville australienne, sur laquelle les cendres sont parfois tombées (…). On estime à deux millions le nombre d’hectares qui sont partis en fumée, soit l’équivalent de la superficie de la Suisse », lit-on en conclusion de la dépêche.

Pendant ce temps, à Madrid, ce sont surtout les Organisations non gouvernementales (ONG) qui communiquent. Selon Nicolas Haeringer, de l’ONG 350.org, dont les propos sont rapportés par l’AFP, certains gouvernements « créent de faux dilemmes en faisant croire que des politiques de distribution ambitieuses sont incompatibles avec des politiques climatiques ambitieuses, parce qu’on manque d’argent. Mais ils cherchent à ménager la chèvre et le chou, et surtout la chèvre : les actionnaires des grandes multinationales ». Voilà qui nous ramène à l’actualité sociale en France et au refus des Français de ne disposer que d’une retraite de misère après une vie de travail.

Investissons dans les transports ferroviaires et dans l’isolation thermique

S’agissant des mesures à prendre en France concernant les enjeux climatiques, le PCF, dès le jour de l’ouverture de la Cop 25, appelait le gouvernement français à prendre « des décisions politiques fortes pour enfin prendre la bonne direction, celle de la réduction du rejet de CO2. Nous devons d’abord diminuer le coût écologique exorbitant (en CO2) des transports en investissant dans le développement du ferroviaire (fret et passagers) et la gratuité des transports en commun. Une loi favorisant les circuits courts, une politique industrielle pour relocaliser la production de biens, l’arrêt des importations abusives dans l’agriculture et un plan d’accompagnement des agriculteurs est plus que nécessaire ».

Dans cette déclaration, le PCF propose aussi de « multiplier par 4 le budget de rénovation thermique du logement », tout en relevant qu’il « a été divisé par 2 depuis le début du quinquennat » d’Emmanuel Macron. « Au total, ajoute cette déclaration, c’est cent milliards d’euros supplémentaires que la France doit investir dans la transition énergétique. Quand la BCE (Banque centrale européenne) prête à taux négatifs aux banques, elle doit pouvoir le faire pour financer un tel fonds. Rappelons que 50 % de la pollution sont le fait des 10 % les plus riches ».

Les plus riches sont ceux auxquels Emmanuel Macron ne refuse rien depuis qu’il est président de la République. Alors qu’il faisait supprimer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) dès 2018, il décidait, en même temps, de faire payer les cotisations chômage et maladie des actifs par les retraités via une hausse de 1,7 % de la CSG sur les pensions brutes. Du coup, la maigre augmentation de moins de 1 % de salaire apparaissant sur le bulletin de paie des actifs ne coûtait rien aux patrons, à commencer par ceux du CAC 40. Les mêmes, en cette année 2018, ont augmenté de 12 % en moyenne leur paie de PDG, l’augmentation des dividendes étant aussi favorisée par l’abandon de l’ISF.

 

Mardi 10 décembre (18 h – local PCF Morlaix) :  Les mardis de l’éducation populaire.

 

 

Ce mardi 10 décembre nous accueillerons Gérard LE PUILL à 18 h dans notre local (2 Petite Rue Callac – Morlaix).

Gérard LE PUILL est journaliste à l’Humanité et essayiste, spécialiste des questions d’environnement, d’agriculture et d’é

cologie.

Il interviendra sur le thème « Comment faire face à l’urgence climatique et à l’urgence sociale? ».

Il est l’auteur de différents ouvrages : 

 

Devant l'urgence climatique, bousculons les politiques (éditions du Croquant)

 

Produire mieux pour manger tous d'ici 2050 et après

 

L'écologie peut encore sauver l'économie

 

Réinventons l'économie dans un monde fini

 

 Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011