Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2019 7 13 /10 /octobre /2019 17:11
PCF Morlaix - Mardi 15 octobre, 18h - Mardi de l'éducation populaire - Ciné-débat sur la libéralisation du marché de l'énergie et la casse du service public autour du film de Gilles Balbastre - Main Basse sur l'énergie

ça y est, c'est la rentrée pour les Mardis de l'éducation populaire du PCF Pays de Morlaix, qui proposent une conférence par mois hors été depuis janvier 2018, et ont réuni plusieurs centaines de personnes avec pour but essentiel le partage des savoirs, des expériences et réflexions, à partir de conférences d'éducation populaire. 

Le Mardi 15 octobre à 18h, nous proposerons un visionnage collectif du film de Gilles Balbastre "Main basse sur l'énergie" avec ensuite un échange sur le film avec Bernard Jasserand, ancien salarié d'EDF et syndicaliste.

Depuis 2007, le secteur de l'énergie est entièrement ouvert à la concurrence. Mais il faut remonter encore dans le temps, à la fin des années 90, pour connaître une série de lois libérales qui va démembrer pierre après pierre le service public incarné par EDF et GDF.

Faute d'information, le citoyen lambda mesure mal les conséquences de cette dérégulation.

La hausse exponentielle des factures, l'accroissement de la précarité énergétique, sont la partie visible de l'iceberg. La partie immergée, la plus importante, est peu perceptible. Les médias une fois de plus ne se donnent la peine de l'éclairer.
Et pourtant nos concitoyens seraient en droit d'être un minimum informés sur ce qu'on peut nommer « un vaste hold-up », qui se déroule sous nos yeux mais en dehors de notre compréhension.

Peu d'entre nous savent au fond que nous nous sommes mis à remplir les poches d'une infime minorité et que l'électricité, est devenu en grande partie un polar de série B.

« Main basse sur l'énergie » se propose de visiter en six épisodes, à partir du feuilleton culte des années 60, les Incorruptibles, les années passées où a prospéré en quelque sorte une maffia de l'énergie avec ses nouveaux gangsters, ses politiciens plus ou moins véreux et ses résistants, les nouveaux Eliot Ness, garants d'un service public de l'énergie plus que jamais indispensable.

Ce film de Gilles Balbastre est produit avec l'aide de la CGT Mines-Energie et de "Là-bas si j'y suis"

 

Photo Mardi de l'éducation populaire avec Maryam Madjidi, avril 2019

Photo Mardi de l'éducation populaire avec Maryam Madjidi, avril 2019

Le 26 novembre 2019, la prochaine invitée des Mardis de l'éducation populaire du PCF Morlaix sera l'écrivaine d'origine allemande Saskia Hellmund, auteur de "La fille qui venait d'un pays disparu" et de "Pays perdu, pays choisi" qui nous parlera de sa jeunesse en RDA à l'occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin.

D'autres conférences sont prévues les mois suivants sur les enjeux écologiques et la crise climatique, la Palestine et le Proche-Orient, la littérature et l'histoire, la philosophie, les sciences.  

Rappels de nos derniers mardis de l'éducation populaire du PCF Pays de Morlaix :

Janvier 2018, le philosophe Jean-Michel Galano sur la philosophie de Karl Marx
Mars 2018, Greg Oxley sur la Révolution Française
Avril 2018, l’écrivaine Maha Hassan sur la littérature, la révolution et la guerre en Syrie
Mai 2018, le journaliste Gérard Le Puill sur l’agriculture et le réchauffement climatique
Mai 2018, encore, l’ingénieur Yann Le Pollotec sur la révolution numérique
Juillet 2018, Marie-Noëlle Postic et Lucienne Nayet sur l’antisémitisme et son histoire

Novembre 2018: l’essayiste, romancier et journaliste Valère Staraselski sur le thème: « Aragon, entre littérature et politique, la liaison délibérée ».

Décembre 2018: la sociologue et romancière Anne Guillou, auteur chez Skol Vreizh en 2018 de « Une embuscade dans les Aurès »: La Guerre d’Algérie (1954-1961), blessures intimes.

Janvier 2019: Dominique Noguères, vice-présidente de la Ligue des Droits de l'Homme, avocate, sur l'enjeu de la justice et des réformes de la justice

Février 2019: conférence de l’historien Pierre Outteryck  sur la belle figure de Martha Desrumaux, résistante, déportée, dirigeante du mouvement ouvrier, communiste et cégétiste, du Nord

Mars 2019. Retour de Palestine avec nos trois camarades de l'AFPS, en mission de solidarité au camp de réfugiés de Jalazone: François Rippe, Thierry Seigland, Yann Crenn

Avril 2019: Maryam Madjidi, écrivaine prix Goncourt du premier roman, prix étonnants voyageurs 2018, sur "Marx et la poupée" et sa jeunesse de réfugiée iranienne, fille de militants communistes chassés par la dictature islamiste en Iran.

Mai 2019: l'historien Jean-Paul Sénéchal sur le Front Populaire dans le Finistère

Juin 2019: 1917-1920: Histoire du mouvement ouvrier et révolutionnaire confronté à la guerre, en chansons, avec Roger Héré, Patricia Paulus, Jean-François Vérant. "De la première guerre mondiale à la création du PCF, éléments d'histoire et de contexte". 

Juillet 2019: Bérénice Manac'h sur "Le livre de Nella": une jeunesse dans une famille de réfugiés italiens communistes et dans l'URSS de Staline

Voir aussi:

Mardi de l'éducation populaire, PCF Morlaix: vidéo de la conférence de l'historien Jean-Paul Sénéchal sur le Finistère du Front Populaire (14 mai 2019)

PCF Morlaix - Mardi 15 octobre, 18h - Mardi de l'éducation populaire - Ciné-débat sur la libéralisation du marché de l'énergie et la casse du service public autour du film de Gilles Balbastre - Main Basse sur l'énergie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011