Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2019 3 30 /10 /octobre /2019 14:44
Des élus municipaux et des adhérents communistes dans le local du parti, au côté du portrait d'Henri Rol-Tanguy, un résistant communiste né à Morlaix - photo Ouest-France

Des élus municipaux et des adhérents communistes dans le local du parti, au côté du portrait d'Henri Rol-Tanguy, un résistant communiste né à Morlaix - photo Ouest-France

 

publié le 30 octobre 2019

Pays de Morlaix. Les communistes se préparent pour les municipales

Des adhérents du Parti communiste seront présents sur plusieurs listes des communes de Morlaix communauté (Finistère) en vue des municipales. Leur credo ? Défendre le service public.

Municipales 2020

Dans le pays de Morlaix, les tractations sont en cours dans plusieurs communes pour savoir si des adhérents du Parti communiste français (PCF) seront présents sur des listes en vue des élections municipales de 2020. Actuellement, le PCF compte cinq élus dans des conseils municipaux de Morlaix-Communauté. 

Salarier des médecins?

"Le mot d'ordre, c'est de combattre la politique du président Macron" assure Ismaël Dupont, élu de l'opposition à Morlaix, et engagé sur la liste de Jean-Paul Vermot pour le prochain scrutin. "Il faut absolument défendre le service public, car c'est le patrimoine de ceux qui n'en ont pas. Nous avons besoin de communistes dans les conseils municipaux pour que la gauche ne déçoive pas et ne tourne pas le dos aux classes populaires". 

Un exemple d'une idée concrète pouvant s'actionner à l'échelle municipale ou communautaire? La création de centres de santé publique, dans lesquels le personnel médical et paramédical est salarié. "Cela garantirait un équilibre dans les territoires, au contraire des pratiques libérales qui ont conduit à une désertification médicale", souligne Roger Héré, élu d'opposition à Plouigneau. 

Les communistes souhaitent aussi se battre pour la gratuité des transports en commun à l'échelle communautaire, pour redynamiser le centre-ville de Morlaix (par exemple en aidant les propriétaires à réhabiliter les logements), ou encore pour améliorer les services aux personnes âgées.

"Nous veillerons aussi à travailler dans un esprit de démocratie locale, poursuit Roger Héré. Nous savons que c'est difficile aujourd'hui, mais nous voulons intégrer la population aux décisions municipales." Les communistes souhaitent également que l'écologie soit évoquée dans toutes les décisions politiques.

Lola Cloutour

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011