Le Télégramme, Cécile Renouard, 25 octobre 2019
Parmi les adhérents du Parti communiste, ils étaient une dizaine à s’être rassemblés ce vendredi 25 octobre pour présenter leurs objectifs pour les prochaines élections municipales.
« On est prêt à travailler avec tout le monde. Avec une ligne rouge : la politique de Macron », a résumé Ismaël Dupont, secrétaire départemental du Parti communiste français, ce vendredi 25 octobre. Près de lui étaient rassemblés au siège du parti à Morlaix, 2, petite route de Callac, une dizaine d’adhérents venus du Pays de Morlaix : Morlaix mais aussi Lanmeur, Taulé, Plouigneau, Saint-Thégonnec, Plougonven, Guimaëc… Si « des discussions ont lieu en ce moment dans les communes du Pays de Morlaix », rien n’a encore filtré à cette heure. Hormis la présence de Jérémy Lainé, de Guimaëc, qui repart, « seul du PC », sur la liste du maire sortant Pierre Le Goff.
« Disponibles pour travailler avec tout le monde à gauche »
Tous affichent leur volonté de se positionner pour les prochaines élections, « de redonner l’espoir à la gauche, de résister au rouleau compresseur libéral comme à la progression des idées racistes et populistes d’extrême-droite ». Et rappellent que « s’il a été possible de travailler en bonne entente sur des objectifs partagés et une ambition majoritaire avec le PS et Génération. s », ils sont « disponibles pour travailler avec tout le monde à gauche dans l’intérêt de la population ».
Huit valeurs leur tiennent particulièrement à cœur, valeurs défendues : « La participation citoyenne au niveau des communes et de Morlaix communauté ; le soutien au monde associatif, à la culture et aux politiques sportives ; la laïcité ; une politique d’égal accès effectif aux droits par des dispositifs qui favorisent les familles et personnes aux revenus les plus bas (accès aux cantines, garderies, loisirs…) ; le maintien et l’amélioration des services publics de proximité ; les régies publiques pour les biens communs que sont l’eau, le stationnement, la mobilité ; la gratuité des transports en commun et leur extension ; une agriculture responsable, respectueuse de l’environnement et de la santé ».