Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2019 5 25 /10 /octobre /2019 12:51
Camilla Vallejo et Karol Cariola (photo L'Humanité, septembre 2019)

Camilla Vallejo et Karol Cariola (photo L'Humanité, septembre 2019)

lu sur le blog: https://www.editoweb.eu/nicolas_maury

L'initiative des député.e.s du Parti communiste, a été soutenue par le bloc de l'opposition au sein de la Chambre des député.e.s. Comme l'a expliqué la députée Camila Vallejo, la proposition est étayée par diverses études scientifiques et vise à améliorer la qualité de la vie des travailleurs-travailleuses chilien.ne.s - article et traduction Nico Maury

Avec un résultat de 88 voix pour, 24 contre et 27 abstentions, la Chambre des député.e.s du Chili a soutenu le projet visant à ramener la journée de travail hebdomadaire à 40 heures contre 45 actuellement. L'initiative venant des député.e.s communistes, avec le soutien de l'opposition, inflige une nouvelle défaite au gouvernement de droite réactionnaire de Sebastián Piñera.

"C’est une lutte sans relâche contre ce gouvernement qui a déclaré la guerre aux 40 heures (…). Ce projet vise à donner aux familles un peu plus de dignité humaine. C'est un moment de victoire, mais il manque encore des étapes », a déclaré la députée communiste Camila Vallejo, principale promotrice du projet avec sa camarade Karol Cariola.

La députée communiste Karol Cariola, a expliqué après le vote que "c'est une bonne nouvelle pour le pays". Mais "ce n'est pas la solution à tous les problèmes" que connaît actuellement le Chili, qui s'est soulevé pour protester pour exiger des réformes sociales contre la misère et l'inégalité.

Les réactionnaires et le patronat soutenait le projet de Sebastián Piñera qui visait la réduction du temps de travail à 41H, mais introduisait une flexibilité renforcée et une baisse progressive du temps de travail, selon le bon vouloir du patronat.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011