Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2019 6 26 /10 /octobre /2019 07:11

Conférence de presse du PCF pays de Morlaix:

Municipales, nos objectifs pour les habitants du pays de Morlaix

– 25 octobre 2019

Le Parti Communiste est une force militante qui compte dans le pays de Morlaix.

85 adhérents dans la section de Morlaix, une centaine en tout à l'échelle de Morlaix-Communauté avec la section de Lanmeur et celle de Morlaix, une présence militante très régulière, un engagement pour la défense de l'hôpital du pays de Morlaix, les bureaux de poste, les Trésoreries et finances publiques, les déchetteries, pour les mardis de l'éducation populaire, la fête du Viaduc le 1er mai, des élus qui cherchent à servir au mieux la population et les idées de gauche à Morlaix, Plouigneau, Guimaëc, Plourin-les-Morlaix, dans l'opposition ou des majorités d'union.

Aujourd'hui, nous avons la possibilité de présenter des candidats à Morlaix, Plougonven, Plouigneau, Lanmeur, Guimaëc. Dans d'autres communes où nous avons des militants prêts à s'engager dans des listes municipales d'union, des contacts sont en cours.

Le Parti Communiste au niveau national, c'est 6700 élus, 600 maires. Une quarantaine d'élus dans le Finistère dont actuellement 5 dans le pays de Morlaix. Nous voulons en avoir davantage au sortir des élections municipales pour servir les intérêts des citoyens, et notamment un groupe au Conseil de Communauté de Morlaix-Co. Nous voulons surtout faire élire un maximum de majorités de gauche sur des projets qui vont dans le sens de l'intérêt du plus grand nombre.

Nos élus sont des élus de terrain qui travaillent dans la proximité et le dialogue au service des besoins des populations, qui défendent les services publics, le social et les solidarités, une vision de la démocratie de participation citoyenne, des élus qui rendent des comptes et n'hésitent pas à porter des causes (contre TAFTA et CETA, contre la privatisation d'ADP, la centrale à gaz de Landivisiau, pour un moratoire sur les compteurs Linky, pour les droits humains, les droits des prisonniers politiques palestiniens, l'accueil des migrants ... ) comme à porter le débat dans les assemblées, même quand ils sont minoritaires.

Pour nous, la présence communiste dans les conseils municipaux est une garantie pour aiguillonner la gauche dans la bonne direction et faire en sorte qu'elle ne s'éloigne pas des aspirations populaires, pour défendre aussi le personnel municipal et l'emploi public.

Aujourd'hui, le pouvoir macroniste impose au pays une régression sociale et démocratique sans précédent.

13 milliards d'euros de dotations retirés aux collectivités locales d'ici 2022, une casse du statut de la fonction publique territoriale, 4 milliards d'euros amputés au budget de la Sécu et des hôpitaux en 2020, un vaste plan de destabilisation des syndicats via une remise en cause des cadres de la démocratie sociale (CHSCT, commissions paritaires), une réforme ultra-libérale du droit du travail, des baisses d'indemnisations significatives pour 40 % des chômeurs, une casse du régime des retraites par répartition.

N'en jetez plus! 

Les candidats sous l'étiquette LREM, derrière les sourires de façade et de communication, et leurs différentes couleurs arborés (verte, rose, bleue) défendent cette politique humainement scandaleuse, aux conséquences profondes pour la population et notre lien républicain qui se délite.

Macron cherche aussi parallèlement en instrumentalisant le débat sur l'immigration et la laïcité, en favorisant ses apparitions télévisées, à se donner comme principal adversaire l'extrême-droite RN dans un paso doble mortifère, pour rééditer en 2022 le scénario de 2017.

Nous voulons empêcher ce scénario, redonner de l'espoir à gauche, résister au rouleau compresseur libéral comme à la progression des idées racistes et populistes d'extrême-droite. C'est pourquoi nous defendons le rassemblement à gauche des partis politiques et des citoyens de gauche, dans le Pays de Morlaix, comme dans tout le pays et le Finistère.

Nous voulons des listes clairement à gauche, unifiant les forces disponibles mais aussi très clairement ouvertes aux citoyens et habitants sans étiquette.

Dans le pays de Morlaix, il a été possible de travailler en bonne entente sur des objectifs partagés et une ambition majoritaire avec le PS et Génération.s mais nous sommes disponibles pour travailler avec tout le monde à gauche dans l'intérêt de la population. Avec l'UDB sur Morlaix, des discussions sont toujours en cours.

Ce que nous défendons :

- la participation citoyenne au niveau des communes et de Morlaix Communauté

- le soutien au monde associatif, à la culture et aux politiques sportives

- la laïcité, dans une vision non excluante ou instrumentalisée

- une politique d'égal accès effectif aux droits par des dispositifs qui favorisent les familles et personnes aux revenus les plus bas (accès aux cantines, garderies, loisirs, etc.)

- le maintien et l'amélioration des services publics de proximité

- les régies publiques pour les biens communs que sont l'eau, le stationnement, la mobilité

- la gratuité des transports en commun et leur extension

- une vraie prise en compte de la problématique du vieillissement et une politique d'accès aux droits et de lutte contre l'isolement et la précarité des personnes âgées en perte d'autonomie.

- une politique de rénovation de l'habitat, notamment social, mais aussi des propriétés en précarité énergétique, une prise en compte publique des dangers du radon

- une agriculture responsable, respectueuse de l'environnement et de la santé

Tract du PCF Pays de Morlaix pour les élections municipales - distribué déjà le 19 octobre sur le marché de Morlaix

Tract du PCF Pays de Morlaix pour les élections municipales - distribué déjà le 19 octobre sur le marché de Morlaix

Tract du PCF Pays de Morlaix pour les élections municipales - distribué déjà le 19 octobre sur le marché de Morlaix

Tract du PCF Pays de Morlaix pour les élections municipales - distribué déjà le 19 octobre sur le marché de Morlaix

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011