Marche pour le climat, Morlaix, 21 septembre, rassemblement place des Jacobins: photo Lucienne Nayet
Marche pour le climat, Morlaix, 21 septembre, rassemblement place des Jacobins: photo Lucienne Nayet
La marche pour le climat à Morlaix hier après-midi a été un vrai succès, avec sans doute autour de 400 personnes à y participer pour une déambulation en ville, à pied et à vélo, de la mairie à la route de Callac en passant par les Jacobins, avec retour vers le port et la place Cornic, suite aux discours d'alerte et de proposition sur les enjeux de la crise climatique et la nécessité de revoir nos politiques publiques comme nos habitudes sur la place des Otages à 15h.
Les militants communistes morlaisiens étaient présents dans cette marche pour le climat et distribuaient un tract le matin pour la défense du climat où il était écrit:
"Car les mêmes qui nous disent se battre pour le climat, au sein de ce gouvernement, privatisent le train, ferment les lignes à la campagne ou dans le fret. Prenons l'exemple du train des primeurs, celui qui va de Perpignan à Rungis et qui transporte 6 jours sur 7, 400 000 tonnes de fruits et légumes par an vers la région parisienne. C'est l'équivalent de 20 000 camions de plus sur nos routes! Au lieu de fermer cette ligne, il faut la réouvrir et même doubler le volume des marchandises transportées par le train: voilà un acte fort pour le climat! Car pour nous les services publics sont les meilleurs leviers pour sortir des logiques de profits et répondre aux besoins de l'Humanité. Enfin, lutter contre le dérèglement climatique, c'est s'attaquer aux logiques marchandes et aux traités de libre échange. Nos parlementaires se battent ainsi contre Mercosur, le Ceta, deux traités dangereux pour la santé, pour notre agriculture et la planète".
Ismaël Dupont, 22 septembre 2019
commenter cet article …