Rassemblement au Menez Hom du Cian 29 et du Mouvement de la Paix en mémoire de Hiroshima et Nagasaki contre l'arme nucléaire, août 2019, photo Daniel Laporte
Le Télégramme, David Cormier, 2 septembre 2019
Le rassemblement des chefs des parlements de sept grandes puissances occidentales, de jeudi à samedi à Brest, suscite des oppositions. Un forum et des manifestations (samedi notamment) sont prévus.
Les organisateurs du G7 parlementaire ont beau clamer que le thème (les enjeux maritimes) est plutôt consensuel et donc éviter des manifestations d’opposants, certains ne vont pas s’en priver quand d’autres vont en profiter pour sensibiliser ses participants et la population aux causes qu’ils défendent.
Côté manif, la plus attendue sera celle de samedi. « Un collectif organisant l’accueil du contre G7 parlementaire, et des organisations syndicales, politiques et associatives appellent à se mobiliser. Ils et elles appellent à se rassembler le samedi 7 septembre à 13 h 30, place de Strasbourg, pour dénoncer les politiques menées par ces pays et pour alerter la population sur les enjeux et les risques que font courir au monde les défenseurs de ce capitalisme prédateur ». Ce communiqué est signé par les gilets jaunes Brest Rebelle, Cian 29, Youth for Climate, Citoyens pour le climat, Action non violente/COP21, Extinction rébellion, CGT Brest, Ensemble.
À lire sur le sujetG7 parlementaire à Brest. Le dispositif sécurité dévoilé
Également par Attac, le PCF, la France Insoumise et Sud/Solidaires qui se sont mis d’accord sur une suite au communiqué, plus musclée. « Ces parlementaires viennent à Brest nous apporter une couche de communication officielle avec le soutien de Richard Ferrand et de la municipalité brestoise. Ils sont soumis aux intérêts des firmes transnationales et à leur logique financière, et ils contribuent par leur inaction à l’effondrement de la biodiversité et à l’altération du climat. Le G7 est antidémocratique, club de riches pays occidentaux qui se cooptent », estiment-ils notamment. « Il est impossible de bloquer les travaux de ce G7 parlementaire car ceux-ci n’existent pas. Ces parlementaires ne viennent pas travailler mais se pavaner », affirment-ils. Les voilà habillés au moins pour l’automne.
Un forum citoyen
Par ailleurs, le Cian 29, regroupant une quinzaine d’associations et organisations du Finistère depuis janvier 2018, appelle aussi à participer à un forum citoyen, ce mardi soir à la Maison des syndicats. Il y sera question de ce G7, du nucléaire, du dérèglement climatique, de la paix dans le monde, de l’alimentation… D’Israël et de la Palestine aussi (l’association France-Palestine Solidarité fait partie du Cian), car le nucléaire y joue un rôle important, tout comme l’appui croissant des États-Unis (membre du G7) à Israël.
« Nous souhaitons que les gouvernements s’alignent sur la position majoritaire des parlements, exprimée lors d’un vote de l’Union interparlementaire : supprimer les armes nucléaires dans le monde », disent les représentants du mouvement. Ils souhaitent en outre que ces parlements débattent bien plus qu’ils ne le font, en France notamment, de la question et que le traité d’interdiction proposé par l’ONU depuis deux ans soit voté par ces pays. Les détenteurs de l’arme y sont hostiles, indiquant, comme les États-Unis, qu’il « ne rendra pas le monde plus sûr ».
Manifestation devant l’hôpital Morvan
Enfin, un groupe d’opposants lance sa propre mobilisation : « Bloquons le G7 de Brest », avec un rendez-vous ce mercredi à 18 h, devant l’hôpital Morvan. « Le G7, c’est sept pays (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) qui nous imposent leur domination, leur logique financière et leur gouvernance belliqueuse. Leurs assemblées votent des lois autoritaires, liberticides, racistes et écocides ; soutiennent le libre-échange, déréglementent et imposent l’austérité », affirment-ils, reprenant les arguments cités plus haut. La manifestation sera suivie d’une assemblée générale et de l’annonce du programme des jours suivants.
Pratique
Ce mardi à partir de 16 h (débat à 18 h), à la Maison des syndicats, forum citoyen « Pour la paix, un autre monde est possible ». Ce mercredi, à 18 h, devant l’entrée de l’hôpital Morvan, manifestation à l’appel de « Bloquons le G7 parlementaire ». Samedi, à partir de 13 h 30, manifestation au départ de la place de Strasbourg à l’appel d’un collectif d’associations, partis et syndicats.
commenter cet article …