Sabrina, Julie Stéphan-Barthe, Sébastien Portier, Morgane Premel (présidente) et Catherine Robic, membres de l’association des parents d’élèves de l’école Gambetta. © Le Télégramme
Le Télégramme, Tangi Lafontaine, 4 septembre 2019
Plusieurs membres de l’association des parents d’élèves de l’école Gambetta s’inquiètent de la hausse des effectifs. Avant la commission d’attribution du nombre de professeurs par école, qui a lieu ce jeudi 5 septembre, ils demandent la création d’un poste supplémentaire.
En cette rentrée à l’école Gambetta, l’association des parents d’élève (APE) s’inquiète du nombre d’enfants par classe. Malgré le déplacement de la classe Ulis à Corentin-Caër, le nombre d’élèves est passé de 80 à 91. En conséquence, il y a cette année plus de 30 enfants sur trois niveaux dans certaines classes : 37 en maternelle (petite, moyenne et grande sections), 23 en CP - CE1 et 34 en CE2 - CM1 - CM2.
De nombreux élèves allophones
Une situation que dénonce l’APE de l’école Gambetta. « Les classes surchargées rendent le travail des enseignants très difficile, sans parler des salles qui deviennent trop exiguës. À Gambetta, il y a de nombreux élèves allophones (dont le français n’est pas la langue maternelle), qui sont d’autant plus pénalisés par les classes surchargées dans l’apprentissage du français. C’est aussi une école populaire, où beaucoup d’enfants ne bénéficient pas de soutien scolaire de retour chez eux », explique Sébastien Portier, aussi élu du conseil de l’école. « Un poste doit normalement être créé dès qu’une classe dépasse les 30 élèves », ajoute Morgane Premel, la présidente de l’association. « Les préconisations parlent d’un maximum de 24 élèves dans une classe… "
« Pas de dialogue possible »
Les parents d’élèves dénoncent également la surdité de M. Bock, l’inspecteur d’académie. Leurs nombreuses demandes d’entretien sont restées sans suite. « Il n’y a pas de dialogue possible. Jusqu’ici, on n’a pas réussi à décrocher un seul rendez-vous avec l’inspecteur. Tout est très opaque, on n’a pas d’infos sur les autres écoles. On a l’impression qu’il s’agit seulement d’une analyse comptable… On distribue des professeurs comme si on vendait des tapis », continue Sébastien. La CAPD (commission administrative paritaire), qui distribue les postes en fonction des inscriptions et juge de l’ouverture ou de la fermeture d’un poste, est prévue ce jeudi 5 septembre. L’APE espère qu’un poste de professeur des écoles supplémentaire sera créé pour l’école Gambetta, permettant de répartir les élèves sur quatre classes au lieu de trois.
Contacté hier par la rédaction, M. Bock, inspecteur d’académie n’était pas joignable.
commenter cet article …