Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2019 6 17 /08 /août /2019 05:35
« LA CLÉ, C’EST LA RELOCALISATION DE LA PRODUCTION » (L’HUMANITE - Vendredi 9 Août 2019 - Iris Bertrand)

Le rapprochement de l’agriculture des populations qu’elle est censée nourrir permettra tout à la fois d’assurer leur sécurité alimentaire et de lutter contre le réchauffement de la planète, estime Nicolas Vercken, responsable d’Oxfam France. Entretien.


Nicolas Vercken - Directeur de campagne d’Oxfam France

 

Le rapport du Giec rendu public jeudi annonce-t-il une nouvelle vision de l’agriculture ?

Nicolas Vercken Ce rapport confirme ce que nous exprimons, nous et d’autres ONG, depuis des années. Il s’articule avec un débat essentiel portant sur l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, autrement dit, ce moment où les émissions de gaz à effet de serre générées par l’action de l’homme seront compensées par des puits de carbone. Voilà enfin un rapport scientifique qui assure que c’est possible… à condition de revoir notre façon globale de produire et de consommer.

 

Quelles alternatives agricoles permettraient de garantir la sécurité alimentaire globale tout en combattant le dérèglement climatique ?

Nicolas Vercken La relocalisation de la production est la clé de l’adaptation aux évolutions climatiques. Plus elle sera locale, plus elle sera adaptée à la population qu’elle doit nourrir, et moins l’agriculture provoquera d’émissions de carbone liées au transport. Le développement de l’agroécologie et de l’agroforesterie a également cet intérêt d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des paysans, en encourageant des cultures diversifiées et nutritives ainsi que des circuits alimentaires locaux. Elles permettent en outre de limiter le recours à des engrais nocifs pour l’environnement. Relocaliser permet, enfin, de mettre en avant une agriculture vivrière portée par de moyennes et petites entreprises. Oxfam a entrepris nombre d’actions visant à encourager de tels systèmes. En Éthiopie, Somalie ou au Kenya, nous tentons ainsi d’aider les paysans via des microcrédits et un apprentissage technique.

 

Les biotechnologies sont-elles une réponse viable à la crise alimentaire ?

Nicolas Vercken La réponse à l’enjeu alimentaire ne peut pas être technologique. Le but n’est pas d’inventer de nouvelles variétés de plantes ou de techniciser encore davantage la production, mais de la répartir au mieux dans le monde. De plus, l’argument de l’innovation dissimule un recours à une agriculture plus intensive. Nous entendons, par exemple, parler de modèles de séquestration du carbone via de vastes productions végétales. Or, ce serait une menace pour l’alimentation mondiale puisque, à grande échelle, l’utilisation des terres à cet effet se ferait aux dépens de la production vivrière.

 

Quel rôle peuvent jouer l’ensemble des pays développés dans cet effort global pour une agriculture écologique ?

Nicolas Vercken Nous, Occidentaux, vivons dans un système de surabondance alimentaire. Notre premier rôle est donc d’abandonner certaines de nos habitudes de consommation, favorisant par exemple les excès de viande ou le gaspillage. Politiquement parlant, la conclusion d’accords avec des États responsables d’écocides notoires n’est plus envisageable. Prenons l’exemple de l’accord envisagé entre l’Europe et le Mercosur, impliquant le Brésil : c’est bien une politique de déforestation et d’offensive contre les populations indigènes que celui-ci encourage au nom du business. Il faut cesser de jouer selon les règles marchandes. Quand, il y a quelques années, l’Europe a déversé quantité de lait de très mauvaise qualité sur l’Afrique de l’Est, elle a créé une véritable guerre commerciale aux dépens des paysans locaux. Il est temps de prendre nos responsabilités et de permettre aux populations locales de produire leurs propres denrées et d’accéder à l’autosuffisance.

 

Entretien réalisé par Iris Bertrand

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011