Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2019 4 08 /08 /août /2019 06:51
Israël. Grève de la faim contre la détention administrative
Mercredi, 7 Août, 2019

Des dizaines de détenus palestiniens refusent de se nourrir, en soutien à neuf de leurs camarades.

 

Les principales revendications des grévistes sont la libération des neuf détenus, ainsi que la fin du recours à la détention administrative qui viole le droit international. Le gouvernement israélien s’en sert pour détenir arbitrairement les Palestiniens, sans chef d’inculpation ni procès. Ces périodes de détention de six mois peuvent être prolongées indéfiniment et sans motif, dans l’opacité la plus totale. Le dossier n’est communiqué ni au détenu ni à ses défenseurs. Parmi 5 500 prisonniers politiques palestiniens, 500 sont en détention administrative. Ils sont dénués de leurs droits les plus fondamentaux – du droit à un procès équitable au droit de visite –, aussi la grève de la faim est le moyen ultime de protestation face à un pouvoir qui refuse toute discussion. Dans l’espoir de briser le mouvement, des unités spéciales sont intervenues dans la prison d’Ofer, dimanche 4 août. Selon le Club des prisonniers palestiniens (PPC), elles ont non seulement transféré cinq détenus dans une autre prison, mais aussi placé une quinzaine d’autres à l’isolement.

Ces derniers jours, 40 détenus palestiniens ont entamé une grève de la faim, en soutien à neuf de leurs camarades en détention administrative. Les détenus de la prison du Néguev ont été rejoints par ceux de la prison d’Ofer, colonie située près de Ramallah (Cisjordanie). Parmi les grévistes en détention administrative, Huthaifa Halabiya, Mustafa Hassanat et Mohammed Abu Akker ne se sont pas alimentés depuis un mois. L’association pour les prisonniers politiques palestiniens, Addameer, révèle qu’un de leurs avocats a pu rendre visite à ces trois détenus le 29 juillet. Le juriste a constaté que ces derniers souffraient « d’épuisement, de douleurs articulaires et de migraines ». Malgré tout, ils ont réaffirmé leur volonté de continuer leur combat.

Irina Lafitte
Israël. Grève de la faim de prisonniers palestiens contre la détention administrative qui touche 500 d'entre eux(Irina Laffite, L'Humanité, 7 août 2019)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011