Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2019 6 31 /08 /août /2019 06:52

Jean LUCAS : un élu de terrain et de fidélité

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Jean LUCAS, ancien maire de Botsorhel à qui un hommage émouvant a été rendu vendredi 30 août dans la salle polyvalente de la commune.

Adjoint au Maire puis Maire à la suite de la dissolution du conseil municipal en 1980, il accédera à nouveau, à deux reprises, au poste de Maire en 1983 puis en 1995 jusqu’en 2001.

Jean LUCAS n’était pas de ces élus pour qui un mandat municipal est un marchepied pour tenter de se construire une carrière politique… au contraire.

Au cours de ses deux mandats et demis il a considérablement transformé la commune comme l’a rappelé, avec force détails, celui qui fut son secrétaire de mairie. Aménagement du bourg, travaux à l’école, garderie, vie associative, sport, urbanisme, voirie si importante dans les communes rurales, … rien de ce qui était nécessaire à la vie de ses concitoyens ne lui était étranger. Une gestion de « l’humain d’abord » avant l’heure, quoi !

Rien d’étonnant car sa gestion municipale s’appuyait sur des valeurs fortement vécues dont il ne s’est jamais départi. Un esprit républicain d’abord, fortement ancré à gauche et soucieux de répondre toujours mieux aux besoins sociaux. Avec aussi une profonde fibre laïque qui se traduisait par une prise en compte attentive de tout ce qui touchait à l’école. Une sollicitude aussi vis-à-vis des retraités et des personnes âgées. Y compris en en acceptant la présidence… lorsqu’il mit fin à ses activités municipales.

Avec une telle vie comment s’étonner que la salle polyvalente ait été comble. La population, toutes générations confondues, tenant à lui manifester son attachement, son respect et ses remerciements pour tout le travail accompli en sa faveur.

Un élu de terrain et de fidélité donc tout entier dévoué à sa commune, à sa population, aux valeurs et aux combats de sa vie.

Chaque fois que j’ai rencontré Jean LUCAS (en tant qu’élu de la Ville de Morlaix, dirigeant de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains, comme lors des différentes élections auxquelles j’ai été candidat), j’ai été impressionné par sa disponibilité, sa qualité d’écoute, son bon sens, sa lucidité et sa fermeté sur ses valeurs. Son sens du service public aussi. Sa volonté de répondre toujours le mieux possible aux attentes et aux besoins de la population.

Même si sa modestie n’aurait pas aimé que je le dise ainsi : « Jean LUCAS a été un grand Maire ». Un de ces élus de terrain, imprégnés de leur commune, porteurs des valeurs de la République et des solidarités dont, trop souvent, on ne tient pas compte et que l’on veut réduire au silence.

A sa famille, à ses amis, à la population de Botsorhel nous adressons nos condoléances .

Alain DAVID

Ancien Maire-Adjoint de MORLAIX

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011