Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2019 2 23 /07 /juillet /2019 11:03

Solidarité. À Berck, le bon goût des vacances

Lundi, 22 Juillet, 2019

Près de 1 500 personnes de Seine-Saint-Denis ont participé à la sortie à la mer organisée par le PCF dans la cité balnéaire du Pas-de-Calais.

 

Les yeux sont encore bouffis de sommeil à la montée dans le car. Les soutes sont pleines de sacs de nourriture, de jeux, de fauteuils de plage… 7 heures, il faut démarrer, « on est en retard sur l’horaire de départ », annonce l’un des nombreux accompagnateurs qui accueillent les familles, ce samedi matin, sur la place de la mairie d’Aubervilliers. Direction Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, pour cette deuxième « journée à la mer » organisée par le PCF de Seine-Saint-Denis pour promouvoir le « droit aux vacances pour tous ». Arrêt pipi sur l’aire d’autoroute, et déjà un air de vacances se fait sentir. « Il faut qu’on vienne ici pour se voir », lance en souriant une dame à un couple qui attend son tour. Sur le parking, un garçon qui a participé à la première édition l’an dernier raconte à son copain qui n’est jamais venu combien « c’est trop bien » la mer. Le bus redémarre pour les derniers kilomètres, accompagné par les chants de Kabylie ou du Mali. À la descente, les bagages récupérés après quelques pas de danse africaine, et il faut bien suivre les petits qui courent vers le front de mer.

« 1 500 personnes, 25 cars »... pour tous un grand bol d’air

« Wouah !!! On y va, on y va ? » De nombreuses familles passeront la journée dans un ballet incessant entre transats et vagues, entre châteaux de sable et serviettes de plage. Pour les plus chanceux, une glace au goûter, mais pour tous un grand bol d’air. « 1 500 personnes, 25 cars… » Laurent Jamet, trésorier du PCF en Seine-Saint-Denis, détaille l’opération, qui a lieu pour la deuxième fois. « Quelques sections le faisaient, mais on a décidé l’an dernier de l’étendre au maximum de villes. On veut en faire une grande bataille. » Ces « vacances pour tous » ont cette année impliqué les sections PCF des villes suivantes : Aubervilliers, Bagnolet, Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, La Courneuve, Noisy-le-Sec, Montreuil, Pantin, Pierrefitte, Romainville et Saint-Denis. Une liste qui ne demande qu’à s’étoffer et qui s’agrémente de celle des autres fédérations. Celle du Nord emmènera plusieurs milliers de personnes le 27 août pour la 30e année à Malo-les-Bains, quand celle de l’Oise rejoindra pour la 25e fois les plages de Dieppe le 17 août.

« J’espère que vous avez passé une bonne journée, malgré un petit orage. Mais le soleil est revenu », plaisante Mohamed Aïssani, qui, au moment de tirer la désormais traditionnelle tombola avec les enfants, rappelle sous les applaudissements le sens de cette journée. Trop de familles en difficulté – on sait que la Seine-Saint-Denis a l’un des plus forts taux de pauvreté de la métropole – sacrifient leurs vacances aux besoins vitaux. Or le besoin d’oxygène – oublier une journée les factures, échapper aux environnements trop fortement minéralisés des centres urbains surpeuplés – est lui aussi « vital »…

« On s’est éclaté », hurle un groupe d’enfants lorsqu’on leur demande de faire le « bilan » de cette opération. Un souci permanent pour les militants communistes du département, qui en mèneront d’autres au cours de l’été. Le 21 août, une vente militante de fruits et légumes à prix coûtant, pour promouvoir l’agriculture paysanne, les circuits courts, le bien-être alimentaire. Le 27 août, à quelques jours de la rentrée, c’est une vente de matériel scolaire à prix réduit qui sera proposée. Le PCF séquano-dionysien affiche la volonté de multiplier ce genre d’opérations de « solidarité concrète » qui font du bien, et pas seulement au portefeuille, à voir les sourires qui ont marqué cette journée inoubliable… jusqu’à la prochaine.

Grégory Marin

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011