12 juillet 1904 :
Il y a 115 ans naissait le grand poète chilien, Prix Nobel de littérature (1971) et militant communiste, Pablo Neruda.
D'abord diplomate dans de nombreux pays, il est nommé consul en 1935 en Espagne. Pendant la Guerre d'Espagne, il prend parti pour les républicains espagnols face aux troupes du général fasciste Franco, ce qui lui vaudra d'être révoqué de son poste.
En 1945, il est élu sénateur du Parti Communiste Chilien.
Présenté en 1969 come candidat à la présidentielle par le PC chilien, Neruda se retire en faveur d'Allende, qui devient le candidat unique de la gauche "Unidad Popular", dont il sera un fervent partisan. Après sa victoire aux présidentielles, Allende le nomme ambassadeur du Chili en France.
Le 11 septembre 1973, les militaires avec à leur tête Pinochet font un coup d'état et renversent le Président Allende. Profondément anticommunistes, ils pourchassent tous les opposants à la junte militaire, Neruda en fait partie. Sa maison sera saccagée et ses livres brûlés.
Le 23 septembre de la même année, il décède officiellement d'un cancer mais les soupçons d'un assassinat par empoisonnement restent très probables. En 2017, une expertise internationale rejette l'hypothèse d'une mort due à un cancer.
Plus d'infos 👇https://www.humanite.fr/node/308392
commenter cet article …