La belle initiative que vous organisez à Morlaix en hommage à Rol-Tanguy me remet en mémoire sa venue dans le Finistère en 1984 à l'initiative de la fédération du Sud-Finistère du PCF qui l'avait invité à présider un repas fédéral dans la salle d'un restaurant de Melgven.
Il y prononça une allocution rappelant le rôle des communistes dans la Résistance, en Bretagne particulièrement, où ils furent parmi les premiers à se dresser contre l'occupant et ses collaborateurs.
Il évoqua aussi la mémoire de plusieurs d'entre eux qu'il avait connu personnellement.
Il souligna également la place des communistes finistériens dans le soutien à la résistance espagnole républicaine contre les fascistes à laquelle prirent part dans les brigades internationales plus de 250 combattants originaires de Bretagne.
Environ 500 communistes et sympathisants participèrent à ce repas fraternel plein de souvenirs et de chaleur humaine autour de cette grande figure des combats démocratiques et émancipateurs de notre temps.
Ci-joint la seule photo que j'ai retrouvée de cet événement.
Avant ce repas Henri Rol-Tanguy avait déposé une gerbe au monument aux morts de la 2ème guerre mondiale sur les allées de Locmaria à Quimper en compagnie de toutes les associations d'anciens résistants de Cornouaille qui étaient présentes avec leurs drapeaux. Cette cérémonie à laquelle plus de 300 personnes participèrent avait été organisée en lien avec les services de l'ONAC à la Préfecture.
commenter cet article …