Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2019 6 08 /06 /juin /2019 12:45
Rétroviseur: Colonel Rol-Tanguy, Morlaisien par hasard (Gilles Alliaume, Ouest-France, 25 août 2004)
Colonel Rol-Tanguy, Morlaisien par hasard
 
Publié le 25/08/2014 - Ouest-France, Gilles Alliaume
 
 
 
Ouest-France
 
En août 1944, il organise l'insurrection parisienne qui conduira à la libération de la capitale le 25 août.
En ce jour anniversaire du 70e anniversaire de la libération de Paris, on reparle du colonel Henri Rol-Tanguy. Responsable des Forces françaises libres (FFI) d'Ile-de-France, sous le pseudonyme de Rol, du nom d'un de ses camarades d'armes communistes tué lors de la guerre d'Espagne, il est une des pièces maîtresses de la libération de la capitale.
Il assume la direction de l'insurrection parisienne et reçoit, ce 25 août 1944, aux côtés du général Leclerc, la reddition du général allemand von Choltitz, gouverneur de Paris.
Mais qui sait que 36 ans auparavant, ce fils d'officier marinier et de blanchisseuse voyait le jour à Morlaix ? Ce 12 juin 1908, une jeune femme enceinte, nommée Tanguy, se rend de la région parisienne à Brest par le train. En gare de Morlaix, elle ressent les premières contractions et perd ses eaux. « Elle accouchera dans la gare d'un garçon prénommé Henri, mais je ne sais pas si c'est sur le quai comme le voudrait la légende », confirme Alain David, ancien secrétaire de la section PC du pays de Morlaix.
Décédé à 94 ans en septembre 2002, Morlaix lui rend hommage dès janvier 2003, en présence de son épouse, Cécile Tanguy, en rebaptisant du nom de ce Compagnon de la Libération, grand croix de la Légion d'honneur, la place de la Gare.
Cet homme de « devoir » n'aura finalement qu'une relation éphémère avec sa ville natale. « Je me souviens l'avoir accueilli en tant que secrétaire de section du PC pour un grand meeting à Morlaix au début des années 1970 alors qu'il était membre du Comité central du Parti communiste, se rappelle, en hommage, le camarade Alain David. Il dégageait une très forte autorité, un charisme réel. Il avait une façon de mettre en perspective les années 60-70 par rapport à ce qu'il avait connu dans la Résistance et lors de la Libération, très différente de la politique du Parti. »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011