Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2019 5 31 /05 /mai /2019 06:45
Les observateurs internationaux du procès de Madrid contre les indépendantistes catalans, avec Dominique Noguères, venue à Morlaix en février pour nos mardis de l'éducation populaire et une conférence avec la LDH, 2e en partant de la droite

Les observateurs internationaux du procès de Madrid contre les indépendantistes catalans, avec Dominique Noguères, venue à Morlaix en février pour nos mardis de l'éducation populaire et une conférence avec la LDH, 2e en partant de la droite

Toujours toutes et tous,
 
Je ne vous ennuierai pas aujourd'hui par le grincement de dents d'un lendemain d'élection qui va accentuer le poids des misères dans notre pays. je ne m'y résous pas. Il faut regarder l'avenir et ne pas en vouloir toujours à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font. Il faut continuer à essayer de les sortir de l'aveuglement...C'est un moment pesant de notre vie européenne (j'y crois, mais en tant que citoyen du monde de culture française et non en apôtre d'une grande puissance toute aussi prédatrice que les autres...)
 
Dominique Noguères suit depuis le début le procès de Madrid avec une belle brochette d'avocats et juristes internationaux, belges, italiens, américains et bien sûr espagnols (castillans et catalans, pour préciser), dont le but n'est pas de faire l'apologie de l'indépendance mais de défendre l'État de droit dans une Europe qui se dit "civilisée"... 
 
Je vous transmets son dernier post et une photo. La démocratie et le respect des cultures, c'est un combat de toute l'Europe, qu'on se le dise. Nous savons à quoi jouent les juges nostalgiques du franquisme qui mettent de l'huile sur le feu en maintenant malgré les preuves leur demande de sentence, appuyés par le parti d'extrême droite Vox qui fait le paon sur les bancs de l'accusation. Il n'y a pas d'État d'urgence permanent en Espagne et c'est heureux. On n'arrête pas n'importe qui pour n'importe quoi comme en France. Mais il y a les traces de ces 40 ans de dictature qui sont bien difficiles à éradiquer. Dominique Noguères, en humaniste convaincue, se mobilise toujours là où ça fait mal. Grâce à elle et à tant d'autres aussi méritants, notre Europe n'est pas encore complètement laide et c'est heureux.
 
Yvon Huet
 
ON NE LÂCHE RIEN !
 
Son dernier post :
 

Madrid toujours 

Étrange journée.
Outre le fait d'avoir ingurgité pendant près de 6 heures près de 150 vidéos montrant toutes plus ou moins la même chose c'est à dire les interventions violentes de la garde civile sur les lieux de vote face à des gens paisibles, un flot de nouvelles contradictoires nous est tombé dessus. 

Le procès se termine dans quelques jours, arrive l'heure des conclusions définitives de chacune des parties avant les plaidoiries. Coté accusation maintien total des peines envisagées lors de l'ouverture de ce procès. Comme si les 1- semaines de débat n'avaient en rien pu influencer les demandes. Les peines demandées sont extrêmement lourdes, plusieurs dizaines d'années de prison ( je ne fais pas le détail ici) pour chacun des protagonistes.
en même temps nous avons appris cet après midi que le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU demandait la libération immédiate des prisonniers considérant après une analyse juridique extrêmement pointue que les délits reprochés ne sont pas constitués.
Le Président en a pris acte et nous attendons sa décision. 

Tout ceci devient surréaliste et pourrait faire sourire si la liberté des personnes n'était en jeu.
Quelle expérience !!
Pour le reste toujours aussi dingue d'entrer au Tribunal on se fait surveiller rabrouer sans cesse , nous ne sommes pas les bienvenus, mais tant pis on est là et on observe et on témoigne. A bientôt.... bonne nuit Je vais rédiger mon rapport

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents