Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2019 2 28 /05 /mai /2019 16:39
Adresse de Glenn Le Saoût, candidat finistérien du PCF sur la liste L'Europe des gens contre l'Europe de l'argent après les Européennes du 26 mai

Adresse de Glenn Le Saoût, candidat finistérien du PCF sur la liste "L'Europe des gens contre l'Europe de l'argent" après les Européennes du 26 mai:

" Que la déception fut grande pour nous dimanche soir en voyant les résultats.
 
Nous ne parvenons pas à remplir notre objectif de faire élire 4 députés européens communistes malgré les grands espoirs des dernières semaines soulevés par notre belle campagne collective et la visibilité grandissante que nous ont procuré les excellentes prestations de Ian Brossat.  Ces députés vont manquer aux travailleurs, à la défense des services publics, des droits humains, face à un Parlement européen grandement préempté par l'extrême-droite nationaliste et la droite néo-libérale.

Nous avons néanmoins trouvé écho chez 8 068 personnes dans le Finistère et nous pouvons en être fièr-e-s. Bien que faible en pourcentage compte tenu notamment de la participation importante aux Européennes, le nombre de vote pour le PCF est en augmentation au niveau du Finistère de 40% par rapport aux législatives de 2017, passant de 5 649 voix à 8 068 voix.

Au niveau national 565 717 électeurs et électrices ont voté pour notre liste conduite par Ian Brossat. C'est loin de nos espoirs mais c'est un point d'appui pour nos luttes et pour rebâtir à gauche. 
 
Je tenais à remercier nos électeurs, les membres de notre comité de soutien, nos militants.
 
A remercier aussi la fédération du Finistère du PCF qui m'a témoigné sa confiance tout au long de cette campagne. Il est vrai qu'à 20 ans, représenter notre département (qui je me suis rendu compte est vraiment grand) sur une campagne aussi importante était une lourde tâche.
 
J'ai tenté malgré mon travail de réussir avec vous cette campagne. J'ai tenté également à chaque instant de répondre à vos invitations. Comme j'aime le dire, nous avons "labouré le terrain" de Roscoff à Quimper et de Carhaix à Brest. Une campagne ou nous avons vu sur notre territoire Ian Brossat au Relecq Kerhuon, Patrick Le Hyaric à Roscoff, Maryam Madjidi à Brest et Morlaix, Marie Pierre Vieu Laurent Brun à Quimper, ou bien encore notre désormais très grand ami Lassana Bathily.
 
Cette campagne nous a permis de montrer un nouveau visage, de la fierté du projet que nous portons à chaque instant ! Celui d'un monde meilleur ou l'humain triomphe sur la finance. Ce message payera tôt ou tard.
 
Tout au long de cette campagne j'ai pu constater les efforts sans relâche des camarades. Sur les marchés, dans le collage, au porte à porte et même dans les repas de famille..
 
Vos précieux conseils et vos messages de soutiens ainsi que votre bienveillance durant la campagne ont vraiment été une base importante pour moi.
 
Il existe malgré tout deux échecs. Le premier reste celui du rassemblement des forces de gauche. Il est grand temps de reconstruire cette gauche pour faire barrage au duel LREM RN et à la politique ultra libéral engager depuis trop longtemps. L'autre échec et non des moindres reste la montée effrayante du RN. Nous avons combattu, nous combattons et nous combattrons toujours ses idées et les personnes qui les véhiculent.
 
Je souhaitais également remercier Cinderella Bernard avec qui nous avons échangé tout au long de cette campagne et avec qui nous avons tissé des liens très forts.
 
Glenn Le Saoût
 
" ... C'est la lutte finale
Groupons-nous, et demain,
L'Internationale,
Sera le genre humain.."
 
Adresse de Glenn Le Saoût, candidat finistérien du PCF sur la liste L'Europe des gens contre l'Europe de l'argent après les Européennes du 26 mai

Dans le Finistère, quelques communes mettent la liste de Ian Brossat et du PCF à plus de 5%. Merci à nos électeurs dans ces communes et partout dans le Finistère d'avoir fait le choix d'une gauche de courage et de justice sociale : 

La Feuillée: 9,21%

Scrignac: 8,71%

Berrien: 8,55%

St Jean du Doigt: 5,88%

Lanmeur: 5,87%

Guimaëc: 5,45%

Le Guilvinec: 5,41%

Plougonven: 5,29%

A Plouégat-Guerand (4,9%), Plounéour Menez (4,81%), nous touchons la barre des 5%

Dans des communes plus importantes du Finistère, à Quimper, nous sommes à 2,34% (530 voix), Brest à 2,32% (926 voix), Douarnenez à 3% (179 voix), Concarneau à 2,41% (208 voix), Morlaix à 3,6% (187 voix), Rosporden à 4,49% (137 voix), Landerneau à 1,94% (109 voix), Carhaix à 4,29% (121 voix), Quimperlé à 2,67% (117 voix), Le Relecq Kerhuon à 3,39% (169 voix). Beaucoup trop loin du compte.... 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011