Les membres de l’intersyndicale le clament haut et fort « Les réductions de lits et d’offres de soins au Centre hospitalier des Pays de Morlaix doivent s’arrêter ! ». Ils dressent un « constat alarmant », selon lequel, en 2015, « trois services d’accompagnement mobile à domicile, deux hôpitaux de jour et un service d’hospitalisation ont été fermés, des fermetures suivies en 2016 de celle des services de cardiologie, de la cuisine centrale et, en 2019, de la suppression de 28 lits, entre le service de première admission et d’urgence psychiatrique, l’hospitalisation de courte durée, le service de réhabilitation psychosociale et la chirurgie. Soit 130 places de prise en charge ambulatoire et 76 lits en hospitalisation complète ».
Des centaines de participants sont attendues
Des chiffres à rapprocher de la zone d’intervention morlaisienne, notamment dans le domaine de la psychiatrie, qui couvre un territoire de 106 communes pour près de 200 000 habitants. Aussi, les élus de ces communes ont-ils été invités, tout comme les présidents des communautés de communes et l’ensemble de la population, à venir participer à une marche de soutien au CHPM, le 27 avril. Après un rassemblement prévu devant la Manu à 10 h, les centaines de participants qu’attend l’intersyndicale marcheront en direction de la mairie, avant de revenir au point de départ. Les absents pourront aussi manifester leur soutien en signant la pétition en ligne sur Facebook ou sur « mesopinions.com ».
Le Télégramme, 24 avril
Pétition de soutien à l'Hôpital de Morlaix : Je signe cette pétition, car je suis contre cette diminution drastique du service public programmée par les gouvernements précédents et poursuivie par l’équipe Macron / Édouard Philippe.
https://www.mesopinions.com/.../soutenez-hopital/64405...
commenter cet article …