Reconstruire Notre-Dame-de-Paris, protéger notre patrimoine (Pierre Dharréville - PCF)
Hier encore, Notre-Dame-de-Paris, se dressait superbement sur les bords de la Seine, au cœur de Paris. Son grand chantier fut une œuvre collective persévérante, réunissant architectes, ouvriers, artisans, bâtisseurs, pour ciseler un joyau. Héritée du temps des cathédrales, elle constitue un lieu important pour les chrétiens. Plus généralement, elle occupe une place singulière dans nos imaginaires, magnifiée par Victor Hugo, qui en faisait un lieu d’asile au centre d’un Paris populaire. Elle fut le témoin emblématique de longs siècles d’histoire. Aujourd’hui la voici dévastée par les flammes, nous laissant profondément tristes et affligés.
Si son incendie provoque autant d’émotion dans le monde entier, c’est parce qu’elle émargeait au patrimoine de toute l’humanité.
De nombreuses questions demeurent posées. Ce drame vient rappeler l’importance de protéger notre patrimoine, qui constitue une part de nous-mêmes, en tant que personnes comme en tant que peuple et en tant qu’humanité.
Sans tarder, il faut mettre à l’ordre du jour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Des appels aux dons se manifestent. Ils seront nécessaires à s’en donner les moyens. Quelle que soit leur obole, il y aura des donatrices et des donateurs nombreuses et nombreux. Aujourd’hui comme hier, ce chantier sera une œuvre collective, sous la responsabilité de l’État et des collectivités. Car il s’agit d’une propriété publique inaliénable.
Pierre Dharréville, Responsable à la culture du PCF, député des Bouches-du-Rhône,
Paris, le 16 avril 2019.
"Notre Dame en feu, la France en pleurs. C’est un monument lié à notre histoire autant qu’un lieu de culte. Hommage à la communauté chrétienne. Nous sommes tous tristes, effondrés, sans voix".
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, député du Nord
Je forme le vœu que demain nous nous retroussions les manches tous ensemble pour sauver et rebâtir Notre Dame
« Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au cœur du commun combat »
Ian Brossat, adjoint au logement à la mairie de Paris, tête de liste PCF aux élections européennes
Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l'abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d'arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…
Louis Aragon, Aurélien.
Notre-Dame.
Le cœur saigne à voir partir en fumée le couvercle de cette mémoire des siècles sur l'île de la Cité, témoin de tant d’événements importants de l'histoire de France depuis le règne de Philippe-Auguste où on acheva la cathédrale d'origine. Notre-Dame, silhouette familière de nos promenades parisiennes, belle, élancée, fragile et trop bien entourée, revenue depuis peu à ta blancheur minérale, quelle tristesse de te voir en proie à la danse macabre de l'incendie maudit!
commenter cet article …