Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2019 2 16 /04 /avril /2019 09:33
Paris: Notre Dame des Pleurs, le coeur en cendres
Paris: Notre Dame des Pleurs, le coeur en cendres

Reconstruire Notre-Dame-de-Paris, protéger notre patrimoine (Pierre Dharréville - PCF)

Hier encore, Notre-Dame-de-Paris, se dressait superbement sur les bords de la Seine, au cœur de Paris. Son grand chantier fut une œuvre collective persévérante, réunissant architectes, ouvriers, artisans, bâtisseurs, pour ciseler un joyau. Héritée du temps des cathédrales, elle constitue un lieu important pour les chrétiens. Plus généralement, elle occupe une place singulière dans nos imaginaires, magnifiée par Victor Hugo, qui en faisait un lieu d’asile au centre d’un Paris populaire. Elle fut le témoin emblématique de longs siècles d’histoire. Aujourd’hui la voici dévastée par les flammes, nous laissant profondément tristes et affligés.

Si son incendie provoque autant d’émotion dans le monde entier, c’est parce qu’elle émargeait au patrimoine de toute l’humanité.

De nombreuses questions demeurent posées. Ce drame vient rappeler l’importance de protéger notre patrimoine, qui constitue une part de nous-mêmes, en tant que personnes comme en tant que peuple et en tant qu’humanité.

Sans tarder, il faut mettre à l’ordre du jour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Des appels aux dons se manifestent. Ils seront nécessaires à s’en donner les moyens. Quelle que soit leur obole, il y aura des donatrices et des donateurs nombreuses et nombreux. Aujourd’hui comme hier, ce chantier sera une œuvre collective, sous la responsabilité de l’État et des collectivités. Car il s’agit d’une propriété publique inaliénable.

Pierre Dharréville, Responsable à la culture du PCF, député des Bouches-du-Rhône,

Paris, le 16 avril 2019.

 

"Notre Dame en feu, la France en pleurs. C’est un monument lié à notre histoire autant qu’un lieu de culte. Hommage à la communauté chrétienne. Nous sommes tous tristes, effondrés, sans voix".

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, député du Nord 

Je forme le vœu que demain nous nous retroussions les manches tous ensemble pour sauver et rebâtir Notre Dame
« Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au cœur du commun combat »

Ian Brossat, adjoint au logement à la mairie de Paris, tête de liste PCF aux élections européennes 

Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l'abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d'arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…
Louis Aragon, Aurélien.

Notre-Dame.
Le cœur saigne à voir partir en fumée le couvercle de cette mémoire des siècles sur l'île de la Cité, témoin de tant d’événements importants de l'histoire de France depuis le règne de Philippe-Auguste où on acheva la cathédrale d'origine. Notre-Dame, silhouette familière de nos promenades parisiennes, belle, élancée, fragile et trop bien entourée, revenue depuis peu à ta blancheur minérale, quelle tristesse de te voir en proie à la danse macabre de l'incendie maudit!

 

 

Notre Dame de Paris, défigurée mais encore debout sera rebâtie
Mardi, 16 Avril, 2019 - L'Humanité
 
Ravagée lundi par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s'est pas totalement effondrée grâce à l'intervention des pompiers qui ont sauvé la structure de l'édifice. Le président de la République a promis de "rebâtir" le monument.
 
La structure de Notre-Dame "est sauvée et préservée", ont annoncé vers 23H00 les pompiers, qui déplorent un blessé grave dans leurs rangs. Mais la flèche qui surplombait ce joyau gothique, monument le plus visité d'Europe, et ses vitraux centenaires, n'ont pas résisté aux flammes. Aux environs de minuit, le feu avait baissé en intensité, mais les lances à eau continuaient sans relâche à arroser le bâtiment, tandis que les rues se vidaient de la foule venue observer les flammes, parfois prier ou chanter.
Il faut toutefois rester "extrêmement prudent", avait insisté un peu plus tôt le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez, bien que le feu ait "baissé en intensité".
 
"Le pire a été évité même si la bataille n'est pas encore totalement gagnée", a déclaré le chef de l'État sur le parvis de l'édifice sinistré. Mais "cette cathédrale, nous la rebâtirons", a promis Emmanuel Macron. 
 
L'incendie, qui s'est déclaré peu avant 19H00 et s'est propagé à grande vitesse et a emporté la toiture de la cathédrale -- construite entre le XIIe et le XIVe siècle -- a semé la stupeur en plein coeur de la capitale. Le président Emmanuel Macron, qui a annulé son allocution télévision post-grand débat, a dit dans un tweet, partager l'"émotion de toute une nation", le Premier ministre Edouard Philippe exprimant une tristesse qui va "au-delà des mots".
 
Plusieurs responsables étrangers ont aussi fait part de leur émotion, Donald Trump évoquant des "images terribles à voir", Angela Merkel "un symbole de la France et de notre culture européenne" et le maire de Londres Sadiq Khan des "scènes déchirantes". Le Vatican a, de son côté, exprimé "incrédulité" et "tristesse".
 
A New York, depuis les marches de la cathédrale Saint-Patrick, le cardinal et archevêque Timothy Dolan a exprimé sa "désolation" pour Notre-Dame.
 
L'incendie a pris dans les combles de la cathédrale peu avant 19H00, ont indiqué les pompiers, évoquant "un feu difficile". Il semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice. Le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef de "destruction involontaire par incendie". La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale "retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations", a précisé une source proche du dossier. Les ouvriers du chantier étaient entendus par les enquêteurs, selon le parquet de Paris.
 
"Un haut-lieu de la foi catholique est en train de brûler", a déploré auprès de l'AFP le porte-parole des évêques de France. Reliques conservées au sein de l'édifice, la couronne d'épines et la tunique de saint Louis ont toutefois pu être sauvées, selon le recteur de la cathédrale, Patrick Chauvet.
 
En 2017, 12 millions de touristes ont visité ce bijou de l'architecture gothique, qui faisait l'objet d'importants travaux depuis plusieurs mois, notamment pour nettoyer l'édifice, noirci par la pollution.
 
Très prisée des touristes, la cathédrale continue d'assurer ses fonctions d'édifice religieux: cinq offices y sont célébrés quotidiennement, et sept les dimanches. Avec les fêtes et célébrations exceptionnelles, ce sont plus de 2.000 offices qui résonnent chaque année sous ses voûtes.
 
La flèche de la cathédrale, dressée sur les quatre piliers du transept, était un des symboles de la capitale française. Stéphane Bern, chargé d'une mission sur la patrimoine, a déclaré lundi ressentir "de l'émotion, de la peine et un peu de colère" face à cet incendie qui ravage la cathédrale, "une amie proche qui est en train de nous quitter". Une souscription nationale va d'ailleurs être lancée, a confirmé Emmanuel Macron, pour aider à une reconstruction qui s'annonce longue et difficile. Dans la nuit, la famille Pinault a annoncé débloquer 100 millions d'euros pour Notre-Dame.
 
"On va être partis pour des années de travaux", a déclaré sur Twitter le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Eric de Moulins-Beaufort. L'intérieur de l'édifice n'a été qu'effleuré, a indiqué la députée LREM Sonia Krimi LREM, qui a pu rentrer. "L'autel, les murs tout est intact", a-t-elle dit.
 
Le bâtiment, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est mondialement connu pour son architecture mais aussi grâce au chef-d'oeuvre de Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", roman maintes fois adapté au cinéma, notamment par les studios Disney, ou en comédie musicale. Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.
Lorenzo Clément avec AFP.
 
Paris: Notre Dame des Pleurs, le coeur en cendres
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011